Watever : Solutions Flottantes Utiles

Jeudi 20 juin 2013 à 13h02

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L'association Watever s'est donnée pour vocation de porter assistance aux populations démunies qui vivent sur les rives des océans et des fleuves.


En 2011, le Rainbow Warrior II, navire emblématique de Greenpeace, a été transféré à Friendship, qui l’a réaménagé en vue de l’utiliser en tant que bateau-hôpital. Crédits photo : STRINGER / AFP

La rencontre entre Yves Marre et Marc Van Peteghem s’est faite en 2004 autour d’un projet de construction d’ambulances flottantes au Bangladesh. Le premier y était arrivé dix ans plus tôt en convoyant une péniche depuis la France pour la transformer en hôpital flottant, le second est architecte naval de renommée mondiale (VPLP). En 2010, ils décident d'aller plus loin et créent l'association Watever qui a pour vocation de porter assistance aux populations démunies qui vivent au bord de l'eau.

 

Watever soutient par exemple le chantier naval Taratari au Bangladesh qui construit et veut développer la production de bateaux de pêche et de transports de passagers, résistants, performants, insubmersibles et durables. Deux hôpitaux flottants pour l’ONG Friendship, deux ambulances flottantes catamaran de 12 m utilisées en appui des deux hôpitaux flottants, soixante unités de pêche pour la FAO, sept transports d’enfants pour l’UNICEF, ainsi que sept autres bateaux de pêche ont été ainsi réalisés. L’association soutient également la formation de quinze étudiants dans les domaines de la construction et de la réparation navale composite.

 

Bio-composite et construction navale


En s’associant au projet Gold of Bengal et avec la participation sur place de Corentin de Chatelperron qui présentait le projet à la conférence TED de Bordeaux, Watever cherche aussi à revaloriser un savoir-faire ancestral, la culture et la transformation du jute, afin qu'il serve dans la construction navale tout en répondant à un enjeu écologique : la nécessité de trouver une alternative écologique à la fibre de verre. Il faut savoir que le prix du bois tropical a augmenté de 80 % en 15 ans en Asie Pacifique et que 23 000 bateaux de pêche doivent être reconstruits au Bangladesh. Le projet Gold of Bengal s’associe également aux surfers de Cox’s Bazar afin de les former à la fabrication de planches de surfs en jute.


Avec le projet Bambou Ship, Watever cherche aussi à développer un bio-composite à base de bambou utilisable dans la construction navale traditionnelle là où la demande en bateaux concorde avec la présence du bambou. Comme pour la construction navale en bois, la construction en bambou peut sauvegarder et offrir de nouveaux relais de croissance à des connaissances et compétences techniques historiquement présentes en Asie.
 


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