Dun Loaghaire, 3e ville étape de la Route des Princes

Samedi 22 juin 2013 à 16h30

Mots clés : , , ,

 Située à quelques encablures de Dublin, Dun Laoghaire accueille depuis mercredi matin la flotte de la Route des Princes. Au programme, des courses in-shore samedi et dimanche et le départ de la 3e étape offshore lundi matin.


Copyright : Yvan Zedda/Gitana SA

 Capitale de l’Irlande, Dublin n’est autre que la vitrine moderne d’un pays aux innombrables traditions et légendes celtes. Ce que l’on retient de Dublin, c’est son caractère mais également sa petite taille. Dans le centre ville, délimité au nord et au sud par deux canaux, tout est accessible à pieds. Très animée, la ville où lieux branchés et trésors de l’architecture grégorienne se côtoient, propose une multitude de bars, de restaurants et de lieux de fête. Une offre très cosmopolite à l’image de sa population. Flâner au cœur du monde élisabéthain du Trinity College, chanter Molly Malone à Croke Park avec les supporters dublinois, se laisser entrainer dans un céilí, un bal de danse dublinois, rendre hommage aux génies du théâtre irlandais, siroter une pinte de Guiness tout en s’imprégnant de l’atmosphère des pubs du quartier de SoDa, ou prendre le DART pour se rendre à Dun Laoghaire, prononcé « Done Leery », qui doit son nom au roi qui permis à Saint Patrick d’évangéliser l’Irlande, Dublin, c’est tout cela à la fois.


Construit pour abriter les armadas, le port de Dun Laoghaire, témoin d’un riche passé maritime, accueille aujourd’hui de grandes couses à la voile. Après une étape de la Solitaire du Figaro en 2011 et l’European Tour des MOD70 l’an dernier, la ville accueille jusqu’à lundi la flotte de la Route des Princes qui mettre ensuite le cap vers Plymouth. Articulée autour de son port, d’où part une ligne de ferry, Dun Laoghaire, reliée à Dublin par le DART, le RER local, est aujourd’hui l’une des plus grandes villes d’Irlande et l’un des quartiers résidentiels les plus prisés de Dublin. Bono, le chanteur du groupe U2 y possède d’ailleurs une propriété surplombant la mer. 


Le plan d’eau de Dun Laoghaire vu par Sébastien Josse


Nouvelle escale, nouveau plan d’eau. Après un repos bien mérité après une étape difficile entre Lisbonne et Dublin – Dun Laoghaire, la compétition a repris ses droits samedi en Irlande, où s’est disputé un nouveau round de courses in-shore sur le plan d’eau de Dun Laoghaire. « C’est un plan d’eau intéressant et assez fermé avec une petite île au vent. On navigue très près de la côte de la digue de Dun Laoghaire. L’an dernier, sur l’European Tour (tour de l’Europe réservé aux MOD70, ndlr), on a eu de super belles conditions dans 25 nœuds de vent, commente Sébastien Josse, skipper d’Edmond de Rothschild. On peut aussi bien avoir une journée de pétole que beaucoup de vent, ça dépend de l’anticyclone ».


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction