Mini Fastnet: Une belle victoire

Vendredi 28 juin 2013 à 08h00

Les deux vainqueurs en prototype ont relegué leurs poursuivants à près de deux heures dans le sillage: Gwénolé Gahinet et Grégoire Mouly (Watever-Nautipark) ont franchi la ligne d'arrivée du Mini Fastnet en incontestables vainqueurs à 5h 47' 49'', ce vendredi. Le duo était en tête depuis mardi matin, après le passage de la flotte à Wolf Rock, et évoluait à une moyenne de 6,60 nœuds. Une jolie performance avec le peu de vent de cette édition 2013.


« Finir par une journée et demie de portant c'est génial ! On a eu jusqu'à 20 nœuds sur la descente avec même des petites claques en baie de Douarnenez », ont apprécié les deux amis sur les pontons d'arrivée.  « Le plus dur, c'est le manque d'informations météo. Au début, on avait notre routage, préparé à terre avec notre entraîneur Tanguy Leglatin, mais ensuite, c'était un peu à l'impro... Nous avons toujours cherché à rester près de la route. Pour la redescende, on a appelé les coastgards pour avoir des éléments météo récents, mais on n'a pas tout bien compris, alors on a fait ce qui nous semblait le mieux. Sur la fin on a bien joué avec les courants... » Avant de rejoindre Douarnenez, le duo n'était pas certain d'être en tête et ne s'attendait pas à une telle avance. Belle surprise à l'arrivée ! « C'est une super course, ça fait vraiment du bien de faire une épreuve longue, ont-ils assuré. En général, on est sur des petits parcours, super intenses, il faut s'arracher, on est la tête dans le guidon tout le temps. Là, on a vraiment pu profiter du large, prendre un rythme. Tu ne vois plus tes concurrents... Ça rappelle vraiment la transat. »

Sur la Mini-Transat, qui partira le 13 octobre du même port de Douarnenez, direction Lanzarote puis Pointe-à-Pitre, Gwenolé Gahinet sera positionné en favori grâce à son titre 2011 en série. Il peut également aborder la Transgascogne du mois prochain avec confiance grâce à ses deux premières victoires de la saison, Mini-Fastnet mais aussi Open demi clé en avril. 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction