Où se baigner sans grelotter ce week-end ?

Vendredi 28 juin 2013 à 12h03

Mots clés : , ,

Ce dernier week-end de juin correspond pour certains aux premiers départs des vacances d’été tandis que pour d’autres, ce sera l’occasion de passer un week-end à la mer pour profiter du bon air et des longues journées d’été. Alors le temps sera-t-il propice à la baignade ou au farniente sur les plages ?


Les températures de l'eau pour ce week-end. Crédit photo : La Chaîne Météo

En Manche, c’est un week-end plutôt agréable qui s’annonce même si les températures de l’air comme de l’eau restent trop fraîches pour la saison. Samedi, après une matinée encore nuageuse, les éclaircies s’élargiront dans l’après-midi. Le vent d’ouest à nord-ouest soufflera modérément. Côté températures, le fond de l’air restera bien frais avec 18°C sur nos plages dans l’après-midi. La journée de dimanche s’annonce ensoleillée avec tout au plus quelques nuages de beau temps. Le vent d’ouest bien établi soufflera entre 20 et 30 km/h. Les températures ne dépasseront pas 18 à 19°C l’après-midi. Avec une eau de mer à 13°C, il faudra être bien courageux pour oser la baignade…


En Atlantique, le week-end sera en demi-teinte. La journée de samedi s’annonce nuageuse et parfois humide avant une nette amélioration attendue pour dimanche. Dès samedi matin, les nuages domineront sur le littoral Atlantique et les éclaircies resteront rares ; quelques faibles pluies intermittentes pourront même se produire ici ou là. Dans l’après-midi, si les pluies se font de plus en plus discrètes, les nuages garderont l’avantage sur les éclaircies. Les températures n’inciteront pas beaucoup plus que le ciel à profiter de la plage puisqu’elles atteindront péniblement 18 à 20°C. La journée de dimanche verra le thermomètre comme le ciel reprendre des couleurs… Le soleil s’imposera sans difficulté avec une brise d’ouest à nord-ouest qui se lèvera en cours de journée de l’ordre de 20 km/h. Les températures gagneront quelques degrés par rapport à la veille avec 21 à 23°C. L’eau de mer variera entre 15°C sur le littoral sud de la Bretagne et 17°C sur les côtes charentaise et aquitaine.


Le littoral méditerranéen sera le plus privilégié côté météo. Le temps s’annonce ensoleillé tout au long du week-end avec un ciel dégagé ou peu nuageux. Seuls les reliefs de l’arrière-pays niçois et de la Corse verront les nuages bourgeonner en cours d’après-midi mais le littoral restera au soleil. Si Samedi, le mistral et la tramontane seront soutenus autour du golfe du Lion, le vent se calmera nettement dimanche. Les températures afficheront des valeurs estivales l’après-midi avec 24 à 27°C sur les plages. La température de l’eau de mer sera propice à la baignade entre la côte d’azur et la Corse avec 21 à 23°C. Elle sera un peu plus fraîche en raison du mistral et de la tramontane sur le littoral du Languedoc et de la Provence avec 19 à 20°C.
 

 

LIRE AUSSI :

2013 : un été à méduses ?

Elévation du niveau de la mer : nos côtes menacées ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction