Tour de France: Franck Cammas mène la danse

Lundi 1 juillet 2013 à 08h57

Groupama 34 vient de remporter la première manche hauturière à Breskens, aux Pays-Bas. Il a franchi la ligne d'arrivée à 8h30, devançant de 54 secondes l'équipage d'Oman Sail skippé par Cédric Pouligny. Bretagne-Crédit Mutuel Elite a pris la troisième place.


crédits photo: JM Liot / Tour de France à la voile

Après avoir remporté quatre des cinq régates côtières, Groupama 34 affirme son leadership en remportant la première manche hauturière de coefficient 3. « Ça va être chaud, ça va être rapide, ça va être physique, » prévenait le directeur de course Christophe Gaumont avant le départ de Dunkerque. Effectivement, les équipages ont filé puisque le directeur de course tablait sur une ETA en fin de matinée ou début d'après-midi lors de ses prévisions pré-week-end. C'est donc à 8h30 que Groupama a franchi la ligne après une étape dans 18 à 25 noeuds du sud-ouest, c'est-à-dire dans la brise sous spi.  Des conditions qui ont particulièrement défavorisé Sodebo, privé de son bout-dehors après une collision avec Bretagne-Crédit Mutuel Elite lors du passage de la bouée de dégagement. L'équipage de Thomas Coville avait toutefois choisi de poursuivre sa route en portant son spi directement depuis l'étrave pour cette étape longue de 110 milles. Le M34 est actuellement avant-dernier devant Normandie, en approche de Breskens. 

En deuxième position, on retrouve le team Oman Sail qui a réalisé une belle performance pour cette première partie de Tour, visant la régularité pour s'imposer. "Il faut être patient et régulier. La vraie difficulté cette année, c’est de ne pas prendre de mauvais résultat puisqu’il n’y a plus de manche enlevée ", relevait ainsi le skipper Cédric Pouligny à Dunkerque.

La troisième place est occupée par Bretagne-Crédit Mutuel Elite, un équipage déçu par sa performance à Dunkerque et bien décidé à en découdre pour la suite du programme. Les équipiers de Nicolas Troussel devancent Courrier Dunkerque qui se classe au pied du podium.

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction