Qualité de l’eau en Méditerranée : quelques inquiétudes subsistent

Mercredi 3 juillet 2013 à 10h43

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse a présenté ce mardi son premier atlas de la qualité des eaux marines. Elle déplore un problème persistant sur le traitement des eaux fluviales.


crédits photo: AFP

« Ce premier bilan général est sans appel, a expliqué l’agence. Les collectivités locales doivent réduire leurs apports de polluants directs et diffus à la mer. » Plusieurs stations d’épuration débordent en cas d’orage et polluent le milieu marin et les plages. Pour s'attaquer à ce problème, l'agence de l'eau a donc lancé un appel à projet de 10 millions d'euros, en privilégiant comme solution des retenues à la source ou des systèmes informatiques pour anticiper les débordements, ce qui permettrait de vider préalablement les réseaux avant les orages. Le directeur de l’agence de l’eau, Martin Guespereau, a souligné que le traitement des eaux pluviales avait été rendu obligatoire par une directive européenne sur les eaux de baignade. Ce texte, qui s’applique à partir de cette année, prévoit une fermeture temporaire des plages si les eaux de baignade sont non conformes trois ans de suite et une fermeture définitive au bout de cinq ans. "Il existe un véritable risque de fermeture" pour plusieurs plages du littoral méditerranéen et pour Marseille en particulier, a-t-il annoncé.
En revanche, l’agence a noté une amélioration de la situation générale. "Les apports en polluants des fleuves et des stations d'épuration sont en réduction", a affirmé le directeur,  ajoutant qu'il y avait également "une diminution de la pollution chimique, notamment pour le grand port de Marseille-Fos".
Dans son bilan, l'agence de l'eau a également évoqué l'importance de la biodiversité de la frange littorale. Il affirme que 21 % de cette zone est dégradée. Sur 10% de cette zone, l'agence n'observe plus du tout de vie marine, en particulier sur les parties bétonnées des quais des ports ou dans les territoires sur-fréquentés par la plaisance, comme à Saint-Tropez où le mouillage des bateaux peut endommager les herbiers de posidonie.


LIRE AUSSI :


L’atlas de la qualité des eaux marines
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction