Tour de France: Bretagne Crédit Mutuel Élite réussit sa « Troussel »

Samedi 13 juillet 2013 à 13h45

Et un podium de plus ! Nicolas Troussel et ses équipiers engrangent les points et diminuent l'écart qui les sépare du leader Franck Cammas. Les Bretons, sur leur terre, remportent ce cinquième ralliement du Tour de France à la voile 2013 entre Brest et Lorient, long de 113 milles et comptant pour un coefficient 3.


crédits photo: JM Liot

Dans le milieu de la course au large on a coutume d'appeler une option tactique solitaire et risquée une "Troussel", en rapport à ses deux victoires acquises sur la Solitaire du Figaro grâce notamment à ses options audacieuses et bénéfiques. Ce samedi matin, vers 11h00 les premiers M34, qui ne sont pas lâchés de la nuit, arrivent près de l’île de Groix où, légèrement distancé du groupe de tête, Nicolas Troussel décide de tenter le coup qui l’a rendu célèbre.

Bretagne Crédit Mutuel Elite se décale alors sous le vent de la flotte en descendant au Sud-Ouest de Groix, le vent bascule alors du Nord-Est vers l’Est, convertissant le culot du skipper breton en avantage décisif. Nicolas Troussel et ses hommes de talent croisent devant Thomas Coville, Daniel Souben et Franck Cammas, ils ne lâcheront plus la tête de course jusqu’à leur arrivée au large de Larmor-Plage à 12h27.


Thomas Coville chasse Daniel Souben du classement général

 

Thomas Coville, deuxième de l’étape, poursuit sa belle série lancée après sa victoire lors du dernier ralliement Deauville – Brest ; ces bons résultats lui permettent d’espérer un bon reclassement suite à son avarie de bout dehors survenue lors de la première étape entre Dunkerque et Breskens. Le jury avait décidé de reclasser Sodebo sur la moyenne de ses étapes offshore en Manche et en Atlantique. Sodebo tire les bénéfices de cette belle place en montant sur la troisième marche du classement général au détriment de Courier Dunkerque.

Le local de l’étape, Franck Cammas, complète le podium et reste leader du classement général mais sent la menace de Nicolas Troussel de plus en plus pressante. Les Nordistes de Courier Dunkerque remportent la médaille en chocolat de l’étape après avoir mené la flotte au petit matin. « On a très, très bien dormi parce que le réveil est plutôt sympathique et la position avec nos camarades est bonne ! Le regroupement à la Chaussée de Sein a été bénéfique pour nous puisqu’on est bien sortis. Nous avons gardé une position sous la route et on ressort plutôt bien par rapport au reste de la flotte. Il y a eu pas mal de changements de voile entre foc et spi de capelage et on a bien géré ces transitions », déclarait Daniel Souben, satisfait de sa stratégie à la vacation de 6h.

 

Un spi accroché à une bouée

 

Pour d’autres l’étape fut plus pénible, comme l’atteste cette péripétie pour le moins originale arrivée à l’équipe de Ville de Genève - Carrefour Addictions. « Faut pas le dire trop fort mais Samsung nous a payé pour faire un peu de pub sur l’occidentale de Sein, on a fait notre boulot ! Plus sérieusement, c’est la course, on a pris des risques et on est allés un peu trop loin. On a complètement détruit le spi sur l’occidentale. Heureusement, l’erreur ne coute pas trop cher puisqu’on n’en a plus besoin avant Lorient », avouait Stéphane Meylan, tacticien un peu désœuvré part cette mésaventure. Thierry Douillard, régleur de Sodebo confirmait ce panneau publicitaire aperçu en pleine mer : « un bateau a laissé un morceau de spi sur la bouée » confirmait-il, précisant que les conditions de navigation s’étaient nettement améliorées « le rappel n’est jamais confortable mais il faut reconnaître que la mer est relativement calme et on souffre moins que sur les premières étapes en Manche ».

Ce dimanche 14 juillet, jour de fête nationale, les douze M34 prendront part à plusieurs parcours techniques au large de Lorient.

 


Le classement de l’étape Brest - Lorient (coefficient 3) :
1 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 75 pts

2 SODEBO, COVILLE Thomas 72 pts

3 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 69 pts
4 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 66 pts

5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 63 pts

6 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 60 pts

7 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 57 pts

8 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 54 pts

9 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 51 pts

10 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 48 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 45 pts

12 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 42 pts


 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction