Houle en Atlantique ce week-end : gare aux baïnes

Vendredi 26 juillet 2013 à 15h02

Après la disparition d’un jeune anglais de 16 ans à Messanges dans les Landes mercredi, emporté par les courants alors qu’il se baignait, le risque lié aux baïnes reste élevé ce week-end.


Une plage de sable, une forte houle, et des courants de marée, telles sont les conditions nécessaires à la formation de courants de baïnes, un phénomène naturel fréquent sur la côte atlantique. Ces petits bassins d’eau (traduction littérale du terme baïne en gascon) attirent facilement les enfants à marée basse qui pensent y trouver un espace restreint, sans vague, pour y batifoler. Cependant, dès que la mer remonte, ces petites marres se remplissent très rapidement et les nageurs sont poussés vers le large par un courant qu’ils n’ont pas vu venir. La plupart tentent en vain de nager à contre-courant : c’est tout le piège des «courants d’arrachements» qui sont d’une telle puissance que même les nageurs les plus expérimentés ne peuvent pas lutter. Afin de maximiser ses chances de survie, il est conseillé au nageur ainsi emporté de se laisser flotter, sans chercher à lutter. En repartant vers les côtes, les vagues le ramèneront tout simplement vers son point d’origine. Le jeune britannique disparu en mer ce mercredi a été confronté aux forces de l’océan atlantique sans pouvoir en réchapper, à 150 mètres du bord sur une plage non surveillée. Les coefficients de marée étaient particulièrement élevés ce mercredi (107) amplifiant fortement le phénomène habituel des baïnes.


Un mètre cinquante de houle ce week-end


Si la houle de ce week-end fera sans doute la joie des surfeurs, les baigneurs de la côte atlantique devront être particulièrement prudents. Ce vendredi marque la fin des grandes marées (coefficient s’abaissant jusqu’à 95 vendredi soir, puis 89 samedi matin) mais l’arrivée de la houle sur les plages de l’ouest: la dépression au large de l’atlantique qui va créer des orages ce week-end fera également remonter la houle. Dimanche, les conditions de baignade seront plus favorables, toujours houleuses, mais en atténuation.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction