Quelles conditions de navigation pour ce week-end ?

Jeudi 15 août 2013 à 11h37

Pour ce week-end qui prolonge le 15 août, les conditions météorologiques s’annoncent mitigées au nord avec le passage d’un front froid. A contrario, au sud, après plusieurs jours de Mistral et de Tramontane sensibles, puis la levée d’un vent de nord-est modéré entre la Corse et le continent, la situation se calmera peu à peu.


A l’avant d’une perturbation orchestrée par un minimum dépressionnaire positionné à 990 hPa au nord-ouest des îles britanniques, les conditions vont graduellement se dégrader sur le bassin de la Manche dès samedi. Il faut s’attendre à un très net renforcement du vent avec des rafales de sud-ouest de 40 à 60 km/h, atteignant parfois 80 km/h sur les caps exposés. Après le passage du front dimanche, un ciel de traîne accompagné d'un vent d’ouest irrégulier avec des rafales sous grains est prévu . Les conditions s’annoncent donc délicates en mer pour les embarcations les plus vulnérables. En effet, il faudra composer avec la propagation d’une houle d’ouest voisine de 1 mètre à 1,5 mètre sur le littoral samedi. Celle-ci devrait avoisiner les 2 mètres dimanche.


Sur le littoral atlantique, malgré un vent modéré, la houle d’ouest s’annonce là aussi bien prononcée, voisine de deux mètres au large sur le nord de la zone samedi. Elle sera moins prononcée sur le sud de la zone. Dimanche, la mer s’annonce très agitée à forte en allant vers le large où des creux de deux à trois mètres sont attendus, le maximum étant prévu au large au sud de Penmarc’h. Le ciel s’annonce variable sur le nord de la zone tout au long du week-end avec en prime un risque de précipitation dimanche. Le sud de la zone restera plus favorisé.


Du côté de la grande bleue, on notera encore une Tramontane résiduelle avec de possibles rafales à 40 km/h samedi sur le Golfe du Lion. Dans le même temps, le vent d’ouest sera faible à modéré sur le reste du bassin et la situation sera même très calme sur le littoral corse où les thermiques se lèveront à la mi-journée. Il y aura peu d’évolution dimanche avec le maintien d’un courant d’ouest à sud-ouest qui n’excédera pas 30 à 40 km/h, y compris entre la Corse et le continent. Une nouvelle levée du Mistral et de la Tramontane se produira la nuit suivante. Tout au long du week-end l’état de la mer en Méditerranée restera propice à la navigation avec une houle peu marquée qui ne dépassera pas un mètre. Le soleil et la chaleur rendront les conditions particulièrement agréables.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction