Qui sont les champions d'Europe du naturisme ?

Vendredi 16 août 2013 à 12h12

Le rapport annuel réalisé par Harris Interactive, montre que 17% des Allemands n’hésitent pas à se dénuder sur les plages. Une habitude qui profite à la France.


crédits photo: AFP

Comme l’étude 2012, commandée par le site Expedia, le rapport 2013 montre que les Allemands sont les plus prompts à se dénuder avec 17% des sondés volontaires, contre 15% l’an passé. A contrario, 42% des Français interrogés ont répondu qu’ils ne voulaient pas pratiquer le nudisme ou simplement le bronzage seins nus. Un résultat qui étonne au premier abord sachant que la France est le premier pays en termes d’accueil des naturistes avec 170 des 850 sites mondiaux, contre 141 pour l’Allemagne. Mais la clientèle des centres naturistes allemands est essentiellement locale tandis que la France accueille une forte clientèle internationale. « La croissance de l’offre d’hébergement naturiste, soutenue par l’Etat, a transformé la France en première destination naturiste mondiale », explique le sociologue Emmanuel Jaurand dans Les Espaces du naturisme : modèle allemand ou exception française.

 

Un atout économique pour la France

 

Atout France, l’organe de promotion touristique de la France, a ainsi chapeauté une campagne de promotion sur internet pour faire connaître les destinations naturistes françaises à un public européen. Un atout économique puisque les 83 centres d’hébergements naturistes génèrent plus de 5 millions de nuitées par an, 3.000 emplois directs et indirects et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon la Fédération française du naturisme. Les clients étrangers forment 52% des vacanciers, avec 34% de Néerlandais, 28% d’Allemands, 19% de Belges, 10% de Britanniques et 6% de Suisses. Avec cette campagne, la France souhaite contrer l’attractivité de l’Espagne, et ses logements moins dispendieux, mais aussi la Croatie qui compte 11 camps naturistes et des dizaines de plages, officielles ou sauvages, réservées aux adeptes du soleil à même la peau.
Atout France a également souhaité changer l’image du naturisme, trop souvent associé aux frasques sexuelles du Cap d’Agde, et attirer un nouveau public, plus jeune, en surfant sur la mode du tourisme durable. Lors de la première campagne d’Atout France, en 2011, Frédéric Chandelier, pour la Fédération française de naturisme, répétait ainsi : « Les pionniers du naturisme étaient des écolos avant l’heure. » Le naturisme est né en 1850 sur l’île allemande de Sylt, « sur recommandation médicale pour soigner les maladies de peau », écrit Emmanuel Jaurand. Après la guerre, les Allemands de l’Est ont continué à prôner la culture du corps libre, bravant même les autorités en 1956 lorsque celles-ci ont souhaité interdire le naturisme. Ils ne voulaient pas perdre ce rare espace de liberté. Après la réunification, les espaces naturistes ont été soutenus par les autorités sur l’ensemble du territoire.

 

Et pour les vacanciers qui préfèrent garder leur maillot, l'étude commandée par Expedia montre que le caleçon de bain attire une grande majorité des baigneurs internationaux. Mais 91% des Français et 87% des Italiens estiment que le slip de bain peut se porter. Les Japonais ou les Américains sont plus réticents.

 

 

 

 


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