Handicap à la plage, des aménagements adaptés

Samedi 17 août 2013 à 13h12

Descendre à la plage en fauteuil roulant ou pratiquer le surf avec un aménagement pour non-voyant, c’est désormais possible. Plus de 200 plages ont été adaptées.


La plage du Prado à Marseille. Crédits photo: AFP

La plage en fauteuil roulant


La plage étant un lieu public, elle doit être aménagée pour garantir l’accessibilité à tous les vacanciers, valides comme handicapés. Mais le mouvement est récent. Ainsi, Carnac a été la première commune bretonne à obtenir le label tourisme et handicap en 2005 et depuis 2011, elle a également reçu le label Handiplage, décerné à une cinquantaine de sites. Côté matériel, l’hippocampe, équipé de roues adaptées, permet de se déplacer sur le sable. Il équipe plus de 200 plages dans le monde. Pour la baignade, place au Tiralo, un drôle de fauteuil jaune amphibie, disposant d'un look transat avec des accoudoirs flottants jaunes. Il est distribué partout dans le monde depuis 1995.

 

Baignades pour les non et malvoyants
 

Autre grande innovation, le dispositif Audioplage, mis en place dans de nombreux lieux de baignade, par exemple à Saint-Jean de Luz ou à Antibes, qui facilite les bains de mer des personnes mal-voyantes ou non-voyantes, dans des conditions de sécurité optimales. Il permet de profiter des plaisirs de la baignade sans assistance, grâce à un système de guidage par totems et bouées. Le poste de secours est, quant à lui, équipé d’une valise d’alerte rouge. Le dispositif Audioplage doit être obligatoirement jumelé obligatoirement avec un poste de secours. Pour l’instant, seules une vingtaine de villes françaises possèdent cette installation. La dernière en date est la plage du Trottel à Ajaccio.

 

Le surf à l’aveugle

 

Sur les vagues de Lacanau, l’association See Surf propose aux non-voyants et mal-voyants de s’initier aux sensations extrêmes du surf. Lors de la première saison de l’association fondée par Claudy Robin, un non-noyant fan de glisse, huit personnes en situation de handicap ont profité de ce dispositif. L’association est portée par des surfeurs bénévoles.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction