Eté 2013 : Beaucoup de soleil sur nos littoraux

Samedi 31 août 2013 à 07h03

Mots clés : ,

En cette période de rentrée, il est l’heure de dresser un bilan météo de l’été 2013 sur nos littoraux. Force est de constater que les vacanciers auront bénéficié cette année de très bonnes conditions météo aussi bien sur le littoral de la Méditerranée que sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique.


Crédits photo : VALERY HACHE / AFP

Pendant ces deux mois, les périodes de beau temps ont largement dominé tandis que les périodes de temps pluvieux ou orageux n’auront guère duré. L’été 2013 est donc un très bon cru, notamment si l’on compare aux étés de ces deux dernières années qui s’étaient montrés assez perturbés, notamment en Manche et en Atlantique. A noter un ensoleillement exceptionnel sur le littoral Atlantique en raison de la prédominance des conditions anticyclonique sur le golfe de Gascogne.

 

En Manche : beaucoup de soleil, peu de jours de pluie, une chaleur modérée


Juillet est le mois de l’été le plus estival avec un ensoleillement très généreux. L’excédent d’ensoleillement  atteint 30 à 50%. On comptabilise par exemple 279 heures de soleil à Deauville pour une moyenne de 210 heures. Avec ce soleil généreux, les températures sont d’un bon niveau mais sans excès car les brises limitent la hausse du thermomètre. On ne compte qu’une seule journée où la barre des 30°C est franchie. Le nombre de jours de pluie est limité ; seuls quelques épisodes orageux se produisent en dernière décade.


Août est moins ensoleillé que juillet mais les valeurs restent excédentaires de 10 à 20%. Les précipitations sont largement déficitaires, excepté dans le secteur de la côte d’Albâtre et de la baie de Somme où un épisode de pluie particulièrement actif se produit au cours du week-end du 24/25 août. Enfin la chaleur reste modérée avec une température moyenne mensuelle proche de la normale. A noter un pic de chaleur au cours de la journée du 1er août avec 34,5°C à Dieppe et au Touquet et même 35,6°C au Havre !


En Atlantique : ensoleillement exceptionnel, rares orages


Le mois de juillet est incontestablement l’un des plus chauds et ensoleillés de ces 30 dernières années. Au total l’excédent de températures est de l’ordre de 2 à 3°C, un peu moins sur la côte basque avec un excédent de 1,7°C à Biarritz. On comptabilise une dizaine de jours où les températures dépassent la barre des 30°C l’après-midi. Côté ensoleillement, l’excédent atteint 30 à 40% ; à La Rochelle avec 330 heures de soleil, c’est le mois de juillet le plus ensoleillé depuis 1991. Les précipitations sont généralement déficitaires avec quelques rares orages en dernière décade.


Août se montre à peine moins estival que juillet. L’ensoleillement reste généreux avec un excédent de 20 à 30% par rapport à la normale. Les températures quant à elles sont moins élevées qu’en juillet et généralement proches des moyennes. Les chaleurs sont beaucoup plus modérées en raison de la fréquence des brises marines. On compte très peu de jours où la température dépasse la barre des 30°C. Les précipitations sont largement déficitaires avec de rares épisodes pluvio-orageux.


En Méditerranée : un été très classique…


Les conditions météo se sont un peu écartées des moyennes sur le littoral de la Méditerranée. Chaleur et sécheresse sont d’ailleurs l’une des caractéristiques du climat méditerranéen en été. Si l’on excepte quelques ondées orageuses localisées, les précipitations auront été rares sur les côtes méditerranéennes. Les températures sont légèrement excédentaires en juillet comme en août (+0,5°C) ; les brises de mer fréquentes ont eu pour effet de limiter la hausse des températures alors que de très fortes chaleurs concernaient souvent les arrière-pays. Enfin l’ensoleillement est tout à fait conforme aux moyennes, sachant que l’ensoleillement est très généreux en juillet comme en août sur la côte méditerranéenne.
 

 

LIRE AUSSI :

Les plus belles destinations pour septembre

Méditerranée : une saison automnale à haut risque ?
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction