Météo : Quel temps pour la rentrée des classes ?

Dimanche 1 septembre 2013 à 07h50

Mots clés : , ,

La rentrée scolaire approche à grands pas. Exit les maillots de bain, place aux cartables dès mardi prochain pour toutes les académies. Le Figaro Nautisme a interrogé les prévisionnistes de Météo Consult – La Chaîne Météo pour connaître les conditions météo de cette journée de rentrée des classes.


Crédits photo : DENIS CHARLET / AFP

Souvent, on associe la rentrée à des conditions météo humides et fraîches. Cela ne sera pas le cas cette année. Le soleil accompagnera les enfants sur le chemin de l’école dans la majeure partie de l’Hexagone. En effet, après une faiblesse passagère en cours de week-end, l’anticyclone se renforcera en début de semaine prochaine, garantissant un temps calme et généralement ensoleillé. Cependant, quelques bancs de brouillards ou nuages bacs pourront se former entre les côtes de la Manche et le Nord-Est, mais ils se dissiperont en cours de matinée pour laisser place au soleil. L’après-midi s’annonce ensoleillé sur tout le pays, avec tout au plus quelques cumulus de beau temps et quelques bourgeonnement nuageux sur les reliefs.

 

Une rentrée inscrite sous le signe du soleil

 

Pour la rentrée des classes, les températures s’annoncent fraiches au lever du jour, avec une dizaine de degrés dans les campagnes contre 14-15°C en ville. « La chaleur reviendra dès la mi-journée avec des températures généralement comprises entre 23 et 28°C l’après-midi, avec des pics à plus de 30°C dans le Sud-Ouest et dans l’arrière-pays méditerranéen », nous explique Cyrille Duchesne, prévisionniste pour Météo Consult – La Chaîne Météo. On l’aura compris, le pull du matin fera place aux manches courtes dès la mi-journée. « La fiabilité est bonne quant à la présence de l’anticyclone en début de semaine sur la France, poursuit-il. Un doute subsiste quant à son extension précise. Les régions les plus au Nord pourraient se situer en marge de l’anticyclone avec un ciel plus nuageux ».

 

LIRE AUSSI :

Les plus belles destinations pour septembre

Connaissez-vous les frontières de nos mers et océans ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction