Cuba-La Floride à la nage, cinquième prise

Lundi 2 septembre 2013 à 08h00

Diana Nyad, une américaine de 64 ans, ne baisse pas les bras. Elle est partie ce samedi du rivage de La Havane pour une cinquième tentative de rallier à la nage les côtes américaines de Floride, à 170 kilomètres de là.


crédits photo: AFP

La nageuse s'est jetée à l'eau à 9 heures, heure locale, depuis un quai de la marina Hemingway, à l'ouest de La Havane. "Merci à mes amis cubains. Courage", a-t-elle lancé en plongeant sous les drapeaux cubains et américains. Diana Nyad, longtemps considérée comme la meilleure nageuse sur longue distance, a assuré que cette cinquième tentative était la dernière. Lors de sa précédente tentative, en 2012, elle avait dû abandonner après plus de deux jours en mer à lutter contre les méduses et les forts courants. Cette fois-ci, Diana Nyad espère réaliser son exploit en "environ 80 heures", pour concrétiser le "rêve de sa vie". Son dernier record en pleine mer remonte à 1979, lorsqu'elle avait nagé 165 kilomètres entre Bimini (Bahamas) et Key West (Floride).

Le détroit de Floride a déjà été franchi à la nage par l'Australienne Susan Maroney, en 1997 alors qu'elle avait 22 ans. Elle avait réussi cette exploit à l'abri d'une cage anti-requins, contrairement à l'Américaine qui ne revêtira qu'une combinaison contre les piqûres de méduses pendant la nuit.

Outre l'exploit sportif, Diana Nyad vise un symbole politique en cherchant à montrer que, malgré les antagonismes entre les Etats-Unis et Cuba, "les deux pays sont finalement proches".

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction