Dominique Wavre à l'honneur dans "Dix tours du monde"

Samedi 5 octobre 2013 à 09h00

Mots clés : , ,

Après « La formidable saga des multicoques du Léman » et « La légende du Léman », Bernard Schopfer signe un nouvel ouvrage, « Dix tours du monde », qui retrace la carrière du skipper suisse Dominique Wavre.


Copyright : Th. Martinez/Sea&Co/Mirabaud

Publié aux éditions Slatkine tout comme « La légende du Léman » et préfacé par Pierre Fehlmann, le livre « Dix tours du monde » retrace en textes et en images la longue carrière de Dominique Wavre, au cours de laquelle il a parcouru plus de 400.000 milles nautiques, soit une fois et demie la distance entre la Terre et la Lune. Dans son ouvrage qui replonge le lecteur dans certains des plus grands moments de l’histoire de la course océanique de ces dernières années, Bernard Schopfer raconte comment Dominique Wavre, qui a pris le départ de dix tours du monde en course et en a bouclé huit, a obtenu sa plus belle victoire, transformer ses rêves en réalité. Un record dans le monde de la course au large encore inégalé à ce jour. « Je connais Dominique Wavre depuis 25 ans. Je l’ai tout d’abord suivi et côtoyé en tant que journaliste avant de m’occuper de sa communication sur la Barcelona World Race, la Transat Jacques Vabre ou encore le dernier Vendée Globe, nous explique Bernard Schopfer, auteur de l’ouvrage. Je trouve que c’est un personnage attachant et intéressant. Et puis c’est le seul marin à ce jour à avoir pris le départ de dix tours de monde, et à avoir bouclé huit en course. Personne ne l’avait fait avant. Je me suis dis que c’était l’occasion de lui consacrer un livre ».

 


Pour écrire son livre, Bernard Schopfer a puisé dans sa mémoire et a passé beaucoup de temps avec le marin suisse. « Ce livre est le fruit de nombreuses rencontres mais également d’interviews. J’ai suivi Dominique Wavre sur toutes ses régates et courses récentes, comme j’ai pu le faire par le passé. Il a un parcours vraiment transversal. Il a fait la Whitbread, l’America’s Cup avec Marc Pajot, du dériveur, des tours du monde en solitaire ou en équipage….Cela permet d’avoir une vision assez transversale de la voile de compétition sur les trois dernières décennies et de revivre certains des grands moments qui ont marqué son parcours mais également l’histoire de la voile et de la course au large ». Sorti en Suisse le 24 septembre dernier, « Dix tours du monde » est désormais disponible dans l’Hexagone.

 

LIRE AUSSI :

Retour sur 75 ans de Bol d'Or

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction