Après la Manche, Bruno Sroka vise l'Atlantique en kitesurf

Jeudi 10 octobre 2013 à 16h00

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Quelques mois après avoir bouclé avec succès sa traversée en kitesurf entre la Bretagne et l’Irlande, Bruno Sroka s’apprête à relever un nouveau défi : traverser l’Atlantique avec cinq autres kitesurfers entre les Canaries et les Antilles dans le cadre du HTC Atlantic Kite Challenge.


Ils seront six à s’élancer de Fuerteventura entre le 20 et le 25 novembre prochain pour une traversée de l’Atlantique sans escale en kitesurf par la route sud. Selon les conditions météo, ils devraient mettre entre deux et trois semaines pour parcourir les 6.000 kilomètres qui séparent les Canaries des Caraïbes. « Nous nous relaierons toutes les deux heures, ce qui nous permettra de naviguer 24 heures sur 24, nous explique le triple champion du monde Bruno Sroka qui a décidé d’embarquer dans l’aventure, avant de se consacrer à sa traversée de la Méditerranée, puis de l’Atlantique en solitaire. Nous serons accompagné par un Lagoon 500 Double A, un catamaran de 50 pieds et d’un équipage professionnel ». Seul Français engagé sur ce challenge, Bruno Sroka, seul homme a avoir franchi le mythique Cap Horn en kitesurf, apportera son expérience en matière de kitesurf et de navigation. « Les autres membres de l’équipe n’ont pas une grande expérience, ils n’ont jamais effectué de traversée auparavant. Et puis cela va me permettre de tester en conditions réelles ce qui m’attend sur ma traversée New-York Brest prévue pour 2015 », poursuit-il. Dans l’équipe, on retrouve deux Néerlandais, Filippo van Hellenberg Hubar, à l’origine du projet et Max Blom ; une Norvégienne, Camila Ringvold et un Canadien, Mark Abma. Pour l’heure, l’équipe est encore à la recherche d’une sixième personne, qui ne sera autre que le ou la gagnante du concours « 6th rider », lancé par Enable Passion, association qui organise le challenge. « Cela permet de donner la chance à une personne supplémentaire de venir naviguer avec nous », souligne Bruno Sroka. Avant le départ, les six membres de l’équipe s’entraîneront dans le Sud de l’Espagne dès la mi-octobre et travailleront sur la coordination avec le bateau accompagnateur, qui les accompagnera tout le long de leur traversée.


Une grande première


Née de l’imagination de Filippo van Hellenberg Hubar, le challenge prend ainsi forme. « L’idée du HTC Atlantic Kite Challenge est née de ma passion pour le kitesurf et pour l’entreprenariat, souligne-t-il. Lors d’une séance d’introspection, je me suis demandé comment combiner les deux. Je voulais vérifier si quelque chose qui, à première vue, paraît impossible, peut malgré tout se concrétiser avec la bonne dose de motivation et d’implication. Petit à petit, l’idée a pris forme. Une équipe, composée de personnes motivées, s’est ainsi constituée. Toutes les personnes concernées contribuent, à leur manière, à la concrétisation de ce but commun ». Son rêve n’aura jamais pu devenir réalité sans HTC, sponsor principal du challenge, rejoint par Mystic Urge et GoPro. « Le défi auquel sont confrontés les kitesurfers est indescriptible, commente Mark Moons, directeur général de HTC pour l’Europe Occidentale. L’énorme somme d’énergie qui a permis de donner corps à ce projet est parfaitement conforme aux valeurs qui sont attachées à notre marque. Au travers de la campagne « Here’s to change », nous voulons mettre notre public au défi de rendre le changement possible. Nous croyons dans les acteurs du changement, dans les personnes telles que l’équipe d’Enable Passion. Ils jettent un autre regard sur le monde et rendent le changement possible. Nous nous reconnaissons dans et nous sommes très heureux de leur donner les moyens de concrétiser leur projet ».
 


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