Quand la goutte froide détraque le temps…

Samedi 12 octobre 2013 à 08h07

Mots clés :

En météorologie, on parle de goutte froide lorsqu’une masse d’air froid en altitude, associée à une dépression, vient s’isoler au sein d’une masse d’air plus chaude. Cette poche d’air froid qui provient des régions polaires vient circuler aux latitudes tempérées et modifie sensiblement les conditions météo sur nos zones littorales.


Crédits photo : La Chaîne Météo/Météo consult

Bien que les gouttes froides puissent survenir en toute saison, elles se rencontrent le plus souvent au printemps et en automne lorsqu’une masse d’air polaire est déplacée vers nos régions, transportée par le courant jet (fort courant d’altitude) qui prend une composante méridienne.

Lorsque nous sommes sous l’influence d’une goutte froide, on n’observe pas de perturbation classique (front chaud / front froid) mais un temps très instable qui s’explique par une différence importante de températures entre l’air très froid en altitude et l’air beaucoup plus doux à la surface du sol ou de la mer. Il en résulte la formation de nuages convectifs de type cumulonimbus. Sur nos zones littorales, ils peuvent être à l’origine de puissants orages d’air froid s’accompagnant de fortes précipitations et souvent de grêle et de violentes rafales de vent. La prévision de ces orages est souvent difficile car ils se forment et circulent souvent de manière désorganisée.


Dans certains cas, des zones de fortes précipitations peuvent s’organiser autour du centre dépressionnaire. Cela donne lieu à d’importants cumuls de pluie car ces zones de précipitations se déplacent lentement au voisinage de la dépression. En hiver et au printemps, si le refroidissement de l’air est suffisamment important dans les basses couches de l’atmosphère, on peut observer de grosses giboulées de neige qui peuvent blanchir nos littoraux et donner localement une couche de neige importante au sol.
 

A noter qu’une goutte froide a une durée de vie qui peut aller d’une journée ou deux, à une semaine. Lorsque le gradient vertical de températures devient moins important, la dépression finit par se combler et le temps redevient plus stable.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction