Grandes marées : l’éclipse de Lune a-t-elle une influence ?

Vendredi 18 octobre 2013 à 07h59

Mots clés : , ,

L’éclipse partielle de Lune prévue vendredi peut-elle avoir une influence sur les grandes marées du week-end ? Figaro Nautisme a interrogé un spécialiste de la météorologie marine.


Les vagues viennent percuter les jetées construites sur le bord de mer de Saint-Malo. Crédits photo : AFP / PHOTO MARCEL MOCHET

Loin d’être un événement vraiment spectaculaire, l’éclipse de Lune partielle qui aura lieu vendredi méritera tout de même le coup d’œil. Une éclipse totale de Lune se produit lorsqu'elle s’aligne avec le Soleil et la Terre. La Lune revêt alors des couleurs éclatantes, allant du jaune à l’orange, en passant par le vert et le bleu. Il s’agit tout simplement de la projection sur la Lune des variations de couleurs subies par la lumière du Soleil lorsqu’elle traverse notre atmosphère. L’événement de vendredi soir ne sera pas aussi marquant puisqu’il ne s’agit que d’une éclipse partielle, seule une partie de la Lune passera dans l’ombre. Elle débutera à 21h50, avec la plus grande éclipse visible à 23h50. Sachant que les grandes marées sont, à la base, un alignement de la Lune avec la Terre et le Soleil - et l'éclipse étant le parfait rendez-vous du Soleil, de la Lune et de la Terre - le phénomène d’éclipse peut-il avoir une quelconque influence ? «Tout d’abord, rappelons que l’éclipse n’est qu’un phénomène visuel, précise Emmanuel Stréby, météorologue pour Météo Consult-La Chaîne Météo, il n’y a pas de marée plus forte pour autant».


Une question de position de la Lune


L’unique véritable lien entre l’éclipse de Lune et le phénomène des grandes marées est donc la position de la Lune. Il y a deux positions de la Lune qui provoquent les grandes marées: lorsqu'elle est alignée entre le Soleil et la Terre, et lorsque la Lune est derrière la Terre par rapport au Soleil. Cette dernière position correspond à la nouvelle Lune, lorsque la Lune est complètement cachée par la Terre. «La seule chose qui influence vraiment la force des grandes marées est la distance entre la Terre et la Lune, mais aussi la distance Terre-Soleil », précise Emmanuel Stréby.
Avec un coefficient de 96 vendredi et dimanche, et 97 samedi, les grandes marées de cette fin de semaine ne sont donc finalement pas plus à craindre que les autres.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction