Le salon Mille Sabords, haut-lieu du marché de l'occasion

Lundi 28 octobre 2013 à 07h35

Mots clés :

Avec près de 1000 bateaux exposés, le salon Mille Sabords, qui se tiendra au Crouesty (Morbihan) du 31 octobre au 3 novembre prochain, est le rendez-vous incontournable du marché de l'occasion. Un secteur qui parvient, malgré la crise, à garder la tête hors de l'eau.


Le Mille Sabords 2012. Crédit photo : V.Perrodo

À l'heure où la crise touche de manière assez brutale l'industrie nautique, et plus particulièrement le marché des bateaux neufs, le secteur de l'occasion parvient, en revanche, à tirer son épingle du jeu. « Avant 2008, la part de l'occasion dans le total des embarcations vendues représentait 65 %, explique Bruno Guillon-Verne, président du salon nautique Le Mille Sabord. Aujourd'hui, elle atteint 88%. C'est, clairement, une conséquence de la crise. » Un marché qui, indirectement, profite malgré tout à l'industrie. « Derrière l'occasion, il y a la rénovation, les peintures, les voiles... Tout cela contribue à faire marcher l'ensemble des professions du nautisme. »

 

Présenté comme le plus grand salon de l'occasion en Europe, Le Mille Sabord, qui s'apprête à fêter sa 29e édition, vise justement à maintenir l'industrie hors de l'eau et constitue, à travers ses 400 exposants et ses 900 bateaux, une réponse à la crise. « Deux bateaux sur cinq exposés au salon sont vendus, poursuit Bruno Guillon-Verne. Cela correspond à un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. Nos visiteurs sont extrêmement pointilleux et nombre d'entre eux sont des acheteurs potentiels. Nous accueillons entre 65.000 et 70.000 visiteurs. C'est une véritable opportunité pour les exposants, qu'ils soient professionnels ou particuliers. » Un service d'aide à l'achat, constitué par des experts, des assureurs et des banquiers, officie sur l'événement.

 

Si le salon brille par son importance sur le plan international, c'est aussi par la variété des bateaux qui y sont exposés. En effet, du plus petit au plus gros, du plus traditionnel au plus récent, de la planche à voile au semi-rigide, tous les types d'embarcation, comme toutes les gammes de prix, se trouvent au Crouesty. « Nous voulons impérativement rester le salon le plus festif qui existe, conclut le président. Et mettre en avant l'esprit marin, qui a tendance à disparaître. »


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction