Le 11 novembre est-il toujours synonyme de ciel gris ?

Lundi 11 novembre 2013 à 08h32

Mots clés : , , ,

Le week-end prolongé du 11 novembre, au cœur de l'automne, est souvent associé à un temps gris et humide, le fameux temps de Toussaint. Idée reçue ? Nous avons remonté le temps pour en avoir le coeur net.


Les côtes de la Manche sont les plus arrosées à cette période de l'année mais pourtant seul un 11 novembre sur trois se montre pluvieux. Plusieurs scénarios sont possibles. "Lorsque les dépressions circulent sur les îles britanniques, le temps y est particulièrement agité avec de fortes rafales de vent", précise Cyrille Duchesne, prévisionniste pour Météoconsult. Dans cette situation, les températures maximales moyennes sont de l'ordre de 11 à 12°C. Mais le temps est particulièrement doux, avec parfois 15°C l'après-midi, lorsque des flux de sud-ouest océanique enveloppent la région. "Le 11 novembre 1988, il a fait jusque 19°C à Dinard", relève le spécialiste météo. Nous frissonons davantage lors d'un flux de nord-est froid et sec avec des températures souvent inférieures à 10°C. L'année 1980 a ainsi été marquée par un 11 novembre particulièrement froid: pas plus de 6°C à Dunkerque et Cherbourg, 7°C à Dinard et Dieppe. Mais les gelées restent rares à cette époque de l'année.

 

Loterie entre soleils d'été et frimas d'hiver

 En Atlantique, peu de ciel plombé. Les journées grises et pluvieuses ne surviennent qu'une année sur quatre en moyenne. Le temps y est plus souvent changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, s'accompagnant parfois d'une averse. Les conditions météo sont particulièrement changeantes.

C'est l'instabilité qui domine également en novembre en Méditerranée. Si les précipitations ne surviennent qu’une année sur cinq en moyenne, les précipitations peuvent être particulièrement soutenues et orageuses. Ce fut le cas à Sète en 1978 avec 82 millimètres de pluie enregistrés en 24 heures, soit l’équivalent d’un mois de précipitations. Certaines années, mistral et tramontane dégagent le ciel et permettent au soleil de briller généreusement. En revanche, lorsque le vent marin se met à souffler, les entrées maritimes donnent des journées grises et humides sur le golfe du Lion. Par rapport aux rivages de la Manche et de l’Atlantique, les températures y sont souvent très douces avec des maximales moyennes de l’ordre de 17 à 19°C. Dans certains cas, des pics à 25°C/27°C peuvent être observés, notamment sur l’île de beauté. Mais l'hiver n'est pas loin et les matinées sont souvent proches des 10°C, 4°C pour les années les plus froides.


Quelles conditions météo pour le 11 novembre 2013 ?

C'est un 11 novembre de livre d'images pour l'Atlantique et la Manche. Après un samedi et un dimanche agités et instables avec averses et vent, la journée du lundi 11 novembre s’annonce grise et humide sur ces plages avec un ciel très nuageux et quelques pluies intermittentes.

En Méditerranée, la tempête débutée hier dimnche faiblit ce 11novembre avec de fortes rafales jusqu'à 90-100 km/h ce lundi entre les Bouches du Rhône, le sud du Var et les caps exposés de la Corse avec de  violentes rafales. Un fort coup de vent qui est aussi synonyme de ciel bleu, sauf en Corse où la dépression du golfe de Gênes produit encore ses effets sous forme de fortes averses.

 


LIRE AUSSI:

Littoral : un début d'automne surprenant

Une saison cyclonique hors-norme


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction