Littoral : les leçons de l'automne

Samedi 30 novembre 2013 à 09h17

Le début de ce mois de novembre aura été très perturbé sur nos côtes avec de la douceur, du vent fort et un arrosage copieux en Manche et en Atlantique. Si les coups de vent n’ont pas épargné la Méditerranée, les précipitations sont restées rares et les températures quasiment estivales. A partir de la mi-novembre, les températures ont baissé graduellement et le froid s’est même installé avec des gelées observées sur les côtes atlantique et méditerranéenne, tandis que les températures étaient moins basses en Manche sous les nuages bas.


Sous licence creative commons Pocky

En Manche : arrosage copieux avant un temps plus calme mais nuageux
Si la douceur était remarquable au début du mois de novembre sur les côtes de la Manche, les perturbations s’en sont données à cœur joie avec des précipitations quotidiennes entre le 1er et le 10 novembre. A Dieppe et au Touquet, avec 104 millimètres en 10 jours, il est tombé l’équivalent de plus d’un mois de précipitations. Au passage des perturbations, plusieurs coups de vent ont été observés : 96 km/h le 2 à Boulogne-sur-mer, 104 km/h le 3 au cap de la Hague et 106 km/h le 9 à Gouville. Enfin, les températures sont très élevées en ce début novembre avec des minimales qui dépassent parfois 10°C.
Après la mi-novembre, le temps devient beaucoup plus frais et les précipitations moins fréquentes. Les nuages n’en demeurent pas moins dominants, ce qui limite la baisse des températures nocturnes. Les gelées sont aux abonnés absents mais les températures grimpent peu en journée et se maintiennent sous la barre des 10 degrés.

 

En Atlantique : humidité et agitation
Le mois de novembre débute sous une douceur remarquable avec des températures quasi estivales sur la côte aquitaine. On relève 23,5°C le 2 et 22,4°C le 6 à Biarritz ; le 7 on observe encore 18°C sur le littoral vendéen et 19°C à La Rochelle. Le 6, on bat un record de douceur à La Teste-de-Buch avec 16,3°C. Conjointement à cette grande douceur, des passages pluvieux actifs se succèdent. Du 1er au 10 on relève pas moins de 114 mm à La Rochelle alors que le cumul moyen de précipitations en novembre est de 93 mm. Enfin le temps est très agité avec de forts coups de vent ; le 9 on relève 105 km/h à Biarritz et 120km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré.
A la mi-novembre, les températures baissent de manière significative mais le temps n’en demeure pas moins perturbé. La côte aquitaine subit à nouveau de fortes précipitations entre le 18 et le 20 avec 60 mm sur la côte basque.
La fin du mois verra l’arrivée des premières gelées sur les côtes aquitaine et charentaise ; elles sont marquées le 28 avec -3°C à Royan, -4°C à Biarritz et même -6°C à Montalivet.

 

En Méditerranée : de l’été à l’hiver
La météo a encore un parfum d’été au début du mois de novembre. Les températures franchissent souvent la barre des 20°C l’après-midi. Le 6 est la journée la plus chaude avec 25°C à Hyères et même 27°C à Fréjus ! Les précipitations sont rares et les journées ensoleillées alternent avec des jours plus nuageux. Le 4 on observe de fortes précipitations orageuses en Corse avec 64 mm à Ajaccio. Enfin, des vents tempétueux sont enregistrés sur l'ile de Beauté le 9 avec 148 km/h au cap Corse et 155 km/h au cap Sagro. On observe aussi 104 km/h à Menton et 120 km/h à Narbonne.
La douceur se prolonge en deuxième décade mais le temps devient plus perturbé. Un épisode méditerranéen apporte de fortes pluies sur le Roussillon du 17 au 19 avec 117 mm au cap Béar et 133 mm au Perpignan, soit un mois et demi de précipitations en 48 heures.
En fin de mois, le froid s’installe brutalement. La neige tombe pendant quelques heures sur la Camargue et blanchit les paysages de l’arrière-pays. Le froid devient vif et des gelées sont observées jusque sur le littoral le 28 avec -3°C au Grau-du-Roi dans le Gard.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction