Surf : Mick Fanning sacré champion du monde

Lundi 16 décembre 2013 à 15h00

Grâce à sa consistance tout au long de la saison, l’Australien Mick Fanning s’empare du titre mondial 2013 malgré un Kelly Slater éternel.


Crédit photo : Red Bull Content Pool

Et de trois ! Mick Fanning devient le nouveau « seigneur des vagues 2013 » après la dernière épreuve du championnat qui se déroulait cette semaine sur le spot hawaien de pipeline sur le North Shore (situé sur la côte Nord de l’île de Oahu). Au bénéfice d’une saison régulière, l’Australien devait accrocher le dernier carré de cette ultime épreuve pour s’assurer du titre suprême. Même une victoire de son ennemi américain Kelly Slater ne pouvait alors l’empêcher de réaliser la passe de trois après ses titres acquis en 2007 et 2009. Pourtant, rien ne fut facile.

 

Opposé à Yafin Nicol en quart de final, Mick Fanning dut attendre 28 minutes sur les 35 que comptent une série pour prendre une bonne vague et espérer décrocher une note supérieure à 9,57 sur 10, synonyme de qualification en demi-finale et donc le titre. Tel un amoureux devant sa dulcinée, Mick Fanning entreprit donc de dompter la première grosse vague venue. Il disparut sous les yeux ébahis des milliers de fans amassés sur la plage pour mieux réapparaître. Dans le tube, caché par les eaux, le surfeur rejaillit finalement les bras tendus vers le ciel. Les journalistes et photographes en transe n’attendaient pas la divulgation des résultats pour faire le portrait de l’Australien. « 9,70 » fut le chiffre magique que les enceintes crachaient après de longues minutes. Ça y est, c’est fait, Mr Fanning est le roi de la saison 2013 de surf.


« Un scénario incroyable »


« J’ai vraiment eu de la chance sur la dernière. Je ne pouvais pas espérer plus sur ce tube », déclarait le triple champion du monde de 32 ans sous les yeux de Kelly Slater, impuissant. « C’est un scénario incroyable ! Il y a quelques années, je n’étais plus trop dedans. Cette saison, je me suis vraiment fait plaisir sur chaque épreuve, et je pense que c’est comme ça que j’ai eu le titre ». Sur les 10 épreuves que compte le circuit pro de surf, l’Américain Kelly Slater en a pourtant décroché deux en Australie et aux Îles Fidji contre une seulement pour l’Australien à Hossegor en France. Mais Kelly Slater, légende aux 11 titres mondiaux, s’est aussi fourvoyé royalement à trois reprises, terminant 13e à Bells Beach et à Trestles et 25ème à Peniche.
« Cela m’a énervé juste assez pour revenir l’année prochaine », clamait la légende américaine du surf. Une excellente nouvelle pour le circuit et les fans de l’éternel surfeur aux yeux bleus. 2014 sera un millésime à déguster avec passion comme la dernière cuvée que Slater, 41 ans, parfumera de son talent.

 

Classement général de l’ASP World Championship Tour (WCT) :
1. Mick Fanning (AUS)

2. Kelly Slater (USA)

3. Joel Parkinson (AUS)

4. Jordy Smith (ZAF)

5. Taj Burrow (AUS)

6. Julian Wilson (AUS)

7. Kai Otton (AUS)

8. Nat Young (USA)

9. Josh Kerr (AUS)

10. John John Florence (HAW)

11. C.J. Hobgood (USA)

12. Michel Bourez (PYF)

13. Adriano de Souza (BRA)

14. Gabriel Medina (BRA)

15. Filipe Toledo (BRA)

16. Sebastian Zietz (HAW)

17. Adrian Buchan (AUS)

18. Jeremy Flores (FRA)

19. Miguel Pupo (BRA)

20. Fred Patacchia (HAW)

21. Bede Durbidge (AUS)

22. Matt Wilkinson (AUS)
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction