Après Dirk, la tempête « Erich » s’annonce déjà pour ce week-end

Mercredi 25 décembre 2013 à 11h24

Mots clés : , , ,

Alors que les effets de Dirk se font encore sentir en France : coup de vent en Méditerranée et en Aquitaine mercredi, fortes intempéries dans le sud-est, un nouveau coup de vent est déjà prévu pour vendredi soir.


Crédit Photo: AFP.

C’est un train de dépressions et de tempêtes qui traverse l’Atlantique. Le Vieux Continent se remet à peine de la tempête Dirk qui a provoqué la mort d'au moins six personnes et de nombreux dégâts dans l'ouest de l'Europe que déjà un nouveau coup de vent se profile à l’horizon.

Le premier coup de vent de Noël devait s'atténuer peu à peu mercredi mais menaçait encore le sud-est de la France où des vents forts et des précipitations importantes sont attendus. Cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur restaient ainsi classés en vigilance orange mercredi en raison des risques de crue sur les cours d'eau côtiers et leurs affluents liés aux fortes pluies, ainsi que des risques de vagues et submersion: les Hautes-Alpes, les Alpes de Hautes-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Sur la côte méditerranéenne, le vent du sud est encore très fort mercredi avec des rafales atteignant régulièrement les 90 km/h, des vagues de 3 à 4 mètres et des risques de submersion le long du littoral.

Les précipitations sont très importantes sur ces régions de l’hexagone : mercredi à la mi-journée, les équipes de Météo Consult enregistraient un cumul de pluie de 120 mm sur les Alpes maritimes et de 30 mm à Cannes, un cumul sensé doubler d’ici jeudi matin. Le vent fort devrait se poursuivre jeudi mais cette fois-ci en provenance du nord : le creusement d’une dépression sur le Golfe de Gênes va en effet donner naissance à un violent coup de Mistral et de Tramontane sur le Languedoc Roussillon et la région PACA. Des vents forts sont donc encore attendus jeudi sur la façade méditerranéenne.

Dans le sud-ouest de la France, un autre coup de vent est également prévu pour la nuit de mercredi à jeudi : on attend ainsi des rafales à 90 km/h sur la côte aquitaine, une mer forte et là aussi des risques de submersion. Autant dire qu’il est déconseillé de s’aventurer cette semaine sur les zones du littoral exposées à la houle du large.

Puis vendredi soir, ce sont les côtes de la Manche qui vont subir un nouveau coup de vent. L’intensité du phénomène est encore sujet à précaution et à analyse des météorologues mais il pourrait s’agir d’une nouvelle tempête baptisée « Erich », avec un scénario tout à fait semblable au phénomène Dirk : une tempête forte qui balaye les îles britanniques et le nord de l’Europe, et touche le nord de la France. Des vents de 100 km/h sont, pour l’instant, prévus sur le nord de la France vendredi soir.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction