Dimanche : une belle journée de printemps

Samedi 22 février 2014 à 13h38

L'anticyclone des Açores nous prépare un dimanche printanier avec un large ciel bleu. Petit bémol pour les côtes de la Manche où la grisaille se montrera tenace le matin. Le mercure devrait grimper jusqu'à 20°C degrés dans le sud-ouest.


Biarritz. Crédits photo: AFP

L'anticyclone des Açores remonte timidement sur l'Europe. Il est actuellement positionné sur l'Espagne et profite donc au sud de la France. Mais ce dimanche, une extension de cet anticyclone recouvrira l'ensemble de la France pour une journée de beau temps quasiment généralisé, après la dissipation parfois tardive des nuages bas matinaux près de la Manche. On attend des températures particulièrement douces : autour de vingt degrés dans le sud-ouest et entre 12 et 15°C sur les côtes les plus septentrionales.

 "Ce n'est pas l'anticyclone qui gagne en puissance, précise Pierre Huat. Mais les dépressions qui marquent une pause entre celle qui s'échappera vers l'est samedi et la suivante attendue lundi. Cet hiver, les dépressions venues de l'Atlantique sont trop puissantes et l'anticyclone remonte donc uniquement s'il a de la place. Il se rétractera rapidement avec l'arrivée de la dépression suivante." La semaine prochaine sera toutefois douce car nous resterons dans un flux de sud-ouest. "Mais le ciel redeviendra gris et éclipsera donc cette impression de beau temps."

 

Le troisième hiver le plus doux depuis cinquante ans

C'est également l'heure du bilan saisonnier avec la fin de l'hiver météorlogique vendredi prochain. Contrairement aux années précédentes, sous la neige en plaine et les gelées fréquentes, le froid n'a jamais réussi à s'installer. Nous avons connu un excédent de température de 1,7°C pour les mois de décembre, janvier et février. L'hiver 2013/2014 se place donc sur la troisième marche du podium des hivers les plus doux depuis 50 ans ex-aequo avec 1994-1995, avec une température moyenne à l'échelle de la France de 7,4°C. "C'est la longueur de la période de douceur qui est remarquable cet hiver, plus que son intensité", précise Cyrille Duchesne pour Météo Consult. A Paris, il faut remonter à 1988 pour retrouver une période sans gel entre la mi-décembre et la mi-février. Résultat, la température de la mer est restée très douce cet hiver. Les valeurs en surface oscillent actuellement autour de 9°C en Manche, 13°C en Méditerranée et jusqu'à 12°C en Atlantique. Il fait 3°C de plus que la normale en mer du Nord. Des températures dignes de celles observées habituellement au début du mois d'avril.

 

Des jours de gel nettement inférieurs à la normale:

- Nice : aucun jour (1 jour)
- Ajaccio : aucun jour (7 jours)
- Brest : 1 jour (9 jours)
- Paris : 3 jours (18 jours)
- Bordeaux : 6 jours (19 jours)
- Montpellier : 9 jours (15 jours)
- Nantes : 9 jours (19 jours)
- Lille : 9 jours (27 jours)
- Bourges : 18 jours (30 jours)
- Lyon : 19 jours (33 jours)
- Metz : 26 jours (36 jours)
- Dijon : 29 jours (38 jours)

 

Records d'ensoleillement en décembre:

- Ambérieu : 98 heures
- Troyes : 109 heures
- Paris : 113 heures de soleil
- Nevers : 115 heures
- Bourges : 118 heures
- Chambéry : 138 heures
- Dax : 138 heures
- Toulouse : 140 heures
- Clermont-Ferrand : 142 heures
- Pau : 147 heures


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction