Ce week-end: les plus grandes marées de l'année

Samedi 1 mars 2014 à 11h53

Mots clés : , , , ,

Les grandes marées de ce week-end, les plus importantes de l'année, sont sous haute surveillance en cet hiver tempétueux. En effet, les côtes sont sous la menace de submersions marines.


Depuis vendredi 28 et jusqu'au lundi 3 mars, la mer se retirera très loin et remontera très haut sur les plages et dunes déjà fragilisées par un hiver tempétueux. Les plus grands coefficients des marées de ce week-end sont de 115, sur une échelle allant de 20 à 120. La différence entre la haute et la basse mer sera par exemple de 13.20 mètres lors de la première pleine mer de dimanche à Saint-Malo. Ce sont les plus grandes marées d'Europe, sachant que le record mondial, détenu par la Baie de Fundy au Canada, est de 15 mètres.

" Ce spectacle de la mer qui monte ou se retire peut être amplifié lorsque les éléments météo se déchaînent, prévient Régis Crépet. Ainsi une dépression aura tendance à soulever la surface de la mer par rapport au calcul prévu de la marée. Le vent par sa force et sa direction pourra aussi jouer un rôle d’amplificateur de la marée."

 

La situation météo de ce week-end

La situation commence à se compliquer dès ce vendredi avec une perturbation très active qui apportera des rafales approchant les 100 km/h sur les côtes aquitaines. Le risque de submersion sera important sur le Finistère mais aussi de la Vendée au Pays-Basque, avec une attention toute particulière pour les côtes de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

A l'arrière de cette dépression, le vent va s'orienter au secteur nord-ouest pour la journée de samedi en restant très présent. Des rafales proches de 80 à 90 km/h et un risque de submersion concernera les mêmes secteurs. Le vent venu du nord-ouest pourrait également frapper de plein fouet les côtes de la Manche. Les vagues devraient atteindre 8 à 9 mètres ce week-end au large de la Bretagne vendredi et jusqu'à 7 mètres en Atlantique.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction