Météo: le printemps s'installe

Mercredi 5 mars 2014 à 06h26

Mots clés : , , , ,

L'anticyclone se décide enfin à remonter durablement sur la France après un hiver particulièrement humide et tempétueux. La journée de jeudi devrait être la première journée totalement sèche, à l'échelle de la France, depuis la mi-décembre.


Les sentiers de randonnée sont de nouveau accueillants, comme ici à Perros-Guirec. Crédits photo: Donatienne Guillaudeau / CRTB

Jusqu'à présent, le rapport de force entre les dépressions et les anticyclones était largement en faveur des premières. Mais à partir de ce mercredi, c'est bien l'anticyclone des Açores qui devrait gagner la partie. Ce jeudi, il pourrait s'étendre jusqu'aux îles britanniques et signer la fin d'une très longue période d'intempéries débutée il y a plus de trois mois. "Nous pourrions avoir quelques phénomènes de brouillard en tout début de journée au nord-est - un phénomène classique à cette période de l'année - mais ensuite le soleil se généralisera", explique Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Le printemps, tant attendu par nos littoraux éprouvés par les tempêtes successives, jette donc ses premiers pions.

 

L'anticyclone bataille dès ce mercredi

 

A partir de ce mercredi, les éclaircies se généraliseront sur la France, avec quelques réserves pour les Ardennes, la Lorraine, la Corse et le Sud-Ouest qui fera face à des pluies persistantes jusqu'en début d'après-midi. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en alerte orange aux précipitations jusque midi puis ces départements resteront sous surveillance pour les crues. La neige tombe une nouvelle fois en abondance, à partir de 1600 mètres d’altitude sur les Pyrénées. Mais le retour du soleil sur l'ensemble du territoire est prévu pour jeudi, première journée de temps sec à l'échelle de la France depuis la mi-décembre.

Dans le même temps, les températures repartent à la hausse. Les minimales sont globalement stationnaires ce mercredi matin, entre  1 et 11°C, du nord-est vers la côte aquitaine, mais les maximales commencent leur hausse avec plus de 12 à 13°C dans l’ouest, jusqu’à 11°C dans le nord-est et 15 à 16°C sur les rivages de la Méditerranée. Cette douceur arrive grâce à l'orientation du vent au sud et l'arrivée d'une masse d'air doux en altitude en provenance du Maghreb. "Nous aurons une très forte amplitude thermique avec encore quelques gelées en début de journée et des températures supérieures aux normales de saison en après-midi", précise Pierre Huat.

Dès vendredi, les températures grimperont l'après-midi jusqu'à 18 à 20°C au sud d'une ligne Lyon/Bordeaux. Le mercure tournera autour de 15 à 16°C samedi à Paris, soit 2 à 3°C au-dessus des normales de saison.

Seule ombre au tableau, une incertitude subsiste concernant l'évolution du flux perturbé britannique qui pourrait réussir à descendre de manière atténuée en direction des côtes de la Manche vendredi. "Mais il passera très loin au nord en n'apportant que des nuages sur la Bretagne Nord et le Cotentin", explique Pierre Huat. Le beau temps printanier devrait ensuite se maintenir la semaine prochaine.

 

 

 

 L'info Météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction