Météo : un temps de premier mai

Samedi 8 mars 2014 à 06h44

Mots clés : , , , , ,

L’anticyclone des Açores a enfin gagné la partie face aux puissantes dépressions tempétueuses que nous connaissions depuis décembre. Le beau temps généralisé s’est installé sur la France en nous apportant de précoces conditions printanières.


Le cap Fréhel, sous licence creative commons

Après plus de 70 jours d’absence, l’anticyclone des Açores étend progressivement son influence jusqu’à l’ouest de l’Europe qui se retrouve ainsi protégée des perturbations. Ces dernières sont rejetées bien plus au nord, au niveau de l’Islande et les baromètres sont de nouveau au beau fixe. « Une perturbation reléguée très au nord n’apportera qu’un très léger voile nuageux sur le nord de la France, ce samedi, sans altérer l’impression de beau temps », observe Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Un vrai soulagement après un hiver humide aux dépressions tempétueuses infatigables. « Ce week-end nous offre donc des conditions dignes d’une fin-avril ou début-mai », assure-t-il.
On attend une vingtaine de degrés au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon et jusqu’à 18°C dans le Nord. Le mercure dépasse donc les moyennes de saison d’environ 5°C grâce à l’orientation du vent au sud à sud-est et l’arrivée d’une masse d’air doux en altitude. « En revanche, l’amplitude thermique est forte entre le petit matin et l’après-midi », prévient le spécialiste météo. Quelques gelées blanches sont encore possibles dans le nord-est et des brouillards se forment au petit matin sur la moitié est et la vallée de la Garonne. Mais avec le lever du soleil, un ciel d’un bleu limpide se généralise rapidement à l’ensemble de la France.


Jusqu’à quand profiter du soleil ?
 

« Le régime anticyclonique s’est durablement installé, assure Pierre Huat. On peut donc prévoir la persistance de ce beau temps jusqu’à jeudi prochain, au minimum. » Les thermomètres pourraient perdre quelques degrés la semaine prochaine mais ils resteront toujours 2 à 3°C au-dessus des normales de saison. Avec ces conditions, et après un hiver remarquablement doux, la température de la mer est même restée douce. Elle indique déjà les valeurs observées fin avril 2013 avec une dizaine de degrés pour la Manche, de 10 à 12°C en Atlantique et entre 12 et 14°C pour la Méditerranée. Un bon signe et une situation fortement différente de celle de l’année 2013, lorsque la mer était restée trop froide au printemps, empêchant le mercure de monter sur la terre ferme. En 2013, nous nous apprêtions à vivre une dernière tempête de neige (11 et 12 mars). Voilà une raison de plus pour apprécier dès ce week-end nos terrasses, plages, parcs et sentiers.

LIRE AUSSI:

L'un des trois hivers les plus doux depuis 1900

 

 

L'info Météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction