Météo : Jusqu’à quand profiter des terrasses ?

Mercredi 12 mars 2014 à 10h00

Mots clés : ,

Le retour de la pluie n’est pas à l’ordre du jour d’ici la fin du week-end. Un changement de temps se dessine aux alentours du 21 mars mais il ne devrait pas apporter de franche dégradation.


PHOTO / VALERY HACHE

Les hautes pressions solidement installées sur la France nous protégeront de toute dégradation pluvieuse jusqu’à dimanche. Un puissant anticyclone étiré des Açores à la Russie fait barrage aux perturbations rejetées très haut en altitude, entre le Groenland et la Scandinavie. Ce mercredi et jeudi, les températures seront de l’ordre de 16 à 18°C sur le nord du pays et 17 à 20°C au sud. « La journée de vendredi s’annonce également très anticyclonique avec uniquement un léger risque de brouillard en début de matinée, observe Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. En revanche, ce devrait être la dernière journée aussi calme cette semaine. » Un changement de temps se dessine pour samedi avec le décalage de l’anticyclone vers l’ouest. « Nous serons dans une situation de bordure anticyclonique, avantageuse pour la façade ouest qui restera protégée. Nous aurons peut-être légèrement plus de nuages et des températures plus fraîches mais l’impression générale restera très agréable. » En revanche, la moitié est de la France vivra une nette dégradation avec un mercure aux alentours de 10/11°C. « Ces régions perdront donc environ 5°C par rapport au début de semaine et une dizaine de degrés par rapport au week-end dernier », résume Pierre Huat. Ce samedi signera aussi le retour du mistral et de la tramontane en Méditerranée. En revanche, nous aurons une légère amélioration pour dimanche grâce au nouveau décalage de l’anticyclone vers l’est. « Ce sera le retour des températures plus douces sur le nord-ouest avec de 15 à 16°C, explique-t-il. Sauf pour le littoral où ce sera un peu plus frais. » Les températures seront à peu près équivalentes dans le sud de la France.

 

Un mois de mars qui s’annonce sec

 

Nous vivons enfin une période temps sec après un hiver particulièrement humide et tempétueux. La dernière période de sec durable remonte aux premiers jours de décembre. En revanche, le flux qui nous influence changera de provenance la semaine prochaine, en passant d’une origine subtropicale à continentale. C’est cette masse d’air sèche qui limite l’apparition de nuages bas et grisailles. « Un changement de temps se dessine aux alentours de 21 mars », annonce Pierre Huat. Les conditions ne seront pas forcément plus humides mais plus fraiches avec un anticyclone qui redescendra vers son lieu de naissance, les Açores. Le mois de mars pourrait donc être assez sec, comme en mars 2012 lorsque nous avions profité d’un puissant anticyclone. Du 10 au 16, nous avions eu cinq jours consécutifs sans un seul nuage dans le ciel hexagonal. Mais là où le mois de mars 2014 nous surprend, c’est qu’il suit un mois de février très humide. Contrairement à février 2012 qui avait été très froid et très sec (l’un des plus froids depuis 1956). Cette année, l’arrivée et le maintien de cette période de temps calme et sec succède à 3 mois historiquement pluvieux et doux.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'info météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction