Quand la météo va-t-elle chasser la pollution ?

Vendredi 14 mars 2014 à 09h50

Mots clés : , , , ,

Le revers de la médaille du temps très calme et ensoleillé, dont nous profitons depuis plus d’une semaine, est une forte pollution. Le seuil d’alerte maximal à la pollution aux particules fines est atteint sur les deux tiers du territoire.


Crédits photo: AFP

La qualité de l’air à Lille, Lyon, Paris ou Rouen est actuellement considérée comme très mauvaise, atteignant à Paris l’indice maximum de 10 sur 10. L’anticyclone qui nous offre un temps calme, sec et ensoleillé depuis plus d’une semaine plaque également les particules fines, polluants de combustion, au sol et rejette les perturbations très haut en latitude, entre le Groenland et la Scandinavie.
« Pour que la situation se débloque, il suffirait qu’un peu de vent se lève sur notre pays, observe Régis Crépet, prévisionniste pour Météo Consult. Un vent du nord-ouest ou de l’ouest de préférence car un vent d’est rabattrait sur la France les nuages de particules issus d’Allemagne ou du Bénélux. » Or les conditions anticycloniques s’éternisent depuis plus d'une semaine sur l’ensemble de la France. L’anticyclone devrait toutefois légèrement se décaler vers l’ouest, ce vendredi soir, et lever un petit air de secteur nord-ouest. Même s’il ne pleut pas, « la levée de ce petit vent et le changement de masse d’air sera suffisant pour améliorer nettement la situation », précise Emmanuel Stréby, météorologue spécialisé en pollution atmosphérique pour Météo Consult. A partir de ce vendredi soir, la chape de pollution sera donc poussée vers le sud et la qualité de l’air s’améliorera rapidement au nord de la Seine dans la nuit de vendredi à samedi. Les particules fines ne stagneront pas sur la côte méditerranéenne qui sera agitée par de fortes rafales de mistral et tramontane ce samedi. Au nord de la Loire, la concentration de particules devrait repasser en-dessous de 30 µg/m3 d'air ce week-end contre plus de 200 ce vendredi matin.

 

Une nouvelle semaine anticyclonique à venir

 

Cependant, l’anticyclone devrait rapidement se regonfler et se décaler à nouveau sur l’est de la France. Cela nous apportera une nouvelle situation plus calme en seconde partie de week-end. « Mais nos prévisions envisagent le maintien d'un petit vent de nord ou de nord-ouest, observe Régis Crépet. Ce qui devrait être suffisant pour empêcher de nouveaux pics de pollution aussi importants que ceux que nous connaissons actuellement. » Nous devrions ensuite conserver un temps calme et ensoleillé jusqu'à mercredi ou jeudi. Une légère dégradation pourrait ensuite apporter un temps plus frais et plus humide.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction