La météo va-t-elle jouer sur l’abstention ?

Vendredi 28 mars 2014 à 09h30

Mots clés : , , , , , ,

Avec 36,45%, le taux d’abstention atteint dimanche dernier est inédit pour un scrutin municipal. Autant dire que le monde politique observe maintenant de près tous les facteurs pouvant jouer sur la participation de dimanche prochain, et notamment la météo.


La tendance météo pour le week-end se confirme : l’anticyclone positionné sur l’Europe du nord a fait basculer le flux au sud-est, faisant remonter de l’air chaud, sec mais perturbé de Méditerranée. Dans le nord-est, nous aurons donc des températures dignes d’un mois de mai. Les températures commenceront à grimper ce vendredi puis s’envoleront samedi grâce à l’ensoleillement. Elles atteindront ainsi 20 degrés en Ile de France, Alsace et Centre. Dimanche, elles seront encore plus élevées avec des températures maximales comprises entre 21 et 23°C dans un grand quart nord-est, soit dix degrés au-dessus des normales de saison.
En revanche, le Sud connaîtra ce week-end un violent vent d’autan avec des rafales à 120 km/h dans le Lauragais et 100 km/h sur la région toulousaine.
« La zone qui connaîtra la météo la moins belle ce week-end sera la côte sud de la Bretagne, observe Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Mais l’impression ne sera pas désagréable pour autant avec une alternance de nuages et d’éclaircies. » La proximité des dépressions sur le proche Atlantique et l’Espagne fera remonter de l’air instable des Pyrénées à la Bretagne avec un risque d’averses. Mais comme sur l'ensemble de la France, la journée de dimanche sera meilleure que celle de samedi. Puis la douceur s’installera sur la France en première partie de semaine.

 

Grand soleil sur le chemin des bureaux de vote

 

Cependant, un grand soleil n’est pas forcément un argument en faveur de l’abstention, comme l’ont prouvé les chercheurs parisiens Eric Dubois et Christian Ben Lakhdar (Université Paris I, 2007). En se basant sur les élections de 1988 à 2002, ils ont observé que plus le temps était mauvais, moins les électeurs se déplaçaient. L’analyse de cinq législatives démontrait ainsi que trois degrés de chaleur en plus augmentaient la participation d’un point. Ce qui est certain, pour dimanche, c’est que la majorité des électeurs profiteront d’un beau rayon de soleil sur le chemin des bureaux de vote.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction