Quelle météo pour les ponts de mai ?

Mercredi 30 avril 2014 à 12h47

Mots clés : , ,

Après une première partie de printemps exceptionnellement douce et ensoleillée, les premières prévisions pour le mois de mai sont moins optimistes.


Voici le revers de la médaille d’un printemps très précoce : les premières tendances dessinent un mois de mai assez instable et changeant avec la perspective de giboulées tardives. La France est située entre deux systèmes météorologiques : un anticyclone sur le proche Atlantique et un couloir dépressionnaire qui s’étire de la Scandinavie à la Corse. Avec un vent orienté au nord à nord-est, les températures seront donc orientées à la baisse jusqu'à la fin de la semaine. « A partir de ce mercredi, l’instabilité sera en nette régression mais un air froid arctique va descendre sur la France jeudi, apportant des températures largement inférieures aux normales de saison, explique Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. On n’attend pas plus de 11 à 12°C dans le nord. » Les 20°C ne seront que péniblement atteints entre la Côte d’Azur et la Corse. Ce sera donc plus faible que les températures que nous avons pu connaître lors des beaux week-ends de mars. En montagne, il neigera dès 1000 mètres et les conditions s’annoncent hivernales au-dessus de cette altitude sur les Pyrénées et les Alpes, avec des nappes de brouillard.
En revanche, après un ciel de traîne actif ce jeudi et des orages près de l'océan, le temps sera plus sec pendant le week-end. "L'amélioration viendra du nord et de l'ouest", précise Pierre Huat. Le soleil devrait s'imposer plus franchement samedi et dimanche grâce au rapprochement de l’anticyclone des Açores. Seules quelques ondées orageuses pourront se déclencher en fin de journée sur les Alpes du Sud, en débordant temporairement vers la Côte-d’Azur.


Où partir pour le week-end du 1er mai ?

 

Après des débuts de journées plutôt calmes, des ondées se développeront ici ou là sur les côtes de la Manche. "Elles seront plus rares sur le littoral que dans l’intérieur des terres mais ce n’est pas pour autant que le soleil parviendra à s’imposer", explique Guillaume Woznica, prévisionniste pour Météo Consult. A force de persévérer, le soleil finira toutefois par s'imposer: samedi comme dimanche seront deux belles journées agréablement ensoleillées. La situation attendue du littoral breton aux côtes basques ressemblera beaucoup aux conditions prévues en Manche avec un ciel très partagé jeudi et vendredi, les averses diminuant en matière de fréquence et d’intensité pour retrouver du soleil samedi et surtout dimanche. En Méditerranée, avec un mistral et une tramontane forts jeudi et samedi et localement violents vendredi, le ciel restera bien dégagé près du golfe du Lion. "Ce ne sera pas aussi simple entre la Côte-d’Azur et la Corse car là, le temps s’annonce orageux et instable vendredi et samedi, en liaison avec le creusement d’une dépression dans le golfe de Gênes", précise Guillaume Woznica.

 

Amélioration pour la deuxième quinzaine


Le week-end du 8 mai pourrait être plus doux que le premier week-end mais l’instabilité sera encore de mise au nord de la Loire, sous l’influence d’une dépression située sur les îles britanniques avec des vents dominants orientés à l’ouest. Dans cette configuration, la meilleure destination devrait être la Corse, la zone la plus éloignée de cette agitation. Le troisième pont (29 mai au 1er juin) est encore trop éloigné pour avancer des prévisions météo mais son positionnement en toute fin de mois laisse espérer un temps plus doux. Les mois de mai se suivent mais ne se ressemblent pas avec une grande variabilité entre un mois très chaud, sec et ensoleillé, en 2011 et un temps plus orageux avec des inondations et fortes chutes de grêle en 2012. On se souvient également de la météo très peu printanière du mois de mai 2013.

 

 

 

 L'info météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction