Météo : le mercure chute sous les normales de saison

Dimanche 11 mai 2014 à 08h11

Mots clés : , , , , ,

Après un week-end perturbé, le début de semaine sera encore très instable et frais. Nous sommes sous l’influence d’un couloir dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l’Italie. Mais l’anticyclone des Açores, synonyme de franc soleil, reprend des forces.


Giboulées de grêle en plaine, neige en montagne dès 1400 mètres. La fraîcheur est au programme de ce début de semaine. Côté ciel, les nuages s'imposeront largement sur le territoire, avec pour les journées de lundi et mardi des conditions météo particulièrement agitées et ventées. Ce vent fort, venu des îles britanniques, soufflera jusqu’à 90 km/h sur les caps et côtes exposées de la Manche. Les températures ne dépasseront pas plus de 15°C au meilleur moment de la journée sur la façade nord. « Jusqu’à mardi, les côtes de la Manche affronteront des averses parfois très fortes, ajoute Gilles Matricon, prévisionniste pour Météo Consult. L’orage pourra même gronder sous les grains les plus virulents. » Le vent sera le fil conducteur de ces trois jours sur l’ensemble du territoire avec des bourrasques sur la façade atlantique et un avis de grand frais à coup de vent en Méditerranée. En Languedoc et en Roussillon, ce vent accompagnera souvent un ciel bleu. Mais contrairement à la fin de semaine où les 30°C ont été atteints, les journées de lundi et mardi connaîtront des températures plus basses, à peine de saison. Situation encore plus instable en Provence, Côte d'Azur et en Corse où le creusement rapide d'une dépression sur le golfe de Gêne entraînera une plus grande instabilité de la masse d'air. La différence entre l'air froid en altitude et la mer qui se réchauffe rapidement en ce mois de mai pourrait favoriser la formation de trombes marines au large de Bastia ou du littoral azuréen et varois lundi et mardi prochains. Sous un ciel très menaçant, les averses seront fréquentes et accompagnées de grêle.

 

Le retour au calme par l’Atlantique

 

Mais à partir de mercredi, l’anticyclone des Açores s’imposera par l’Atlantique et s’étendra sur l’ensemble du pays à partir de jeudi. L'amélioration sera franche par l'Ouest. Les matinées resteront fraîches mais le mercure repartira à la hausse, aux alentours de 20°C. Jeudi et vendredi seront donc les plus belles journées de la semaine. 

 

 

 

 

L'info météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction