New York, une riche tradition maritime

Vendredi 23 mai 2014 à 10h02

New York s’apprête à accueillir le départ de la New York to Barcelona Race, qui sera donné le 1er juin prochain. Le Figaro Nautisme en a profité pour faire le point sur le nautisme à New York avec Michael Fortenbaugh, Commodore du Manhattan Yacht Club.


Crédit photos: Manhattan Yacht Club

New York entretient depuis longtemps une grande tradition maritime. Au XIXe siècle, son port était même considéré comme la capitale de la voile aux États-Unis. « Le port constitue un beau plan d’eau protégé de la mer mais bénéficiant d’une brise marine. Quand le commerce se faisait par bateau, New York était le port le plus important de notre pays », nous explique le Commodore Michael Fortenbaugh. Mais pas seulement. Des bateaux comme Flying Cloud partaient également de New York pour rallier San Francisco en établissant des records, alors que de nombreux voiliers régataient dans la baie au XIXe siècle. À l’époque, la flotte la plus célèbre s’appelait les sandbaggers, des navires utilisés à la base pour le dragage (huîtres, coquilles Saint-Jacques, ...). New York a également accueilli les premières régates de l’America’s Cup. « La majeure partie des gens ne sait pas que les premières régates de l’America’s Cup ont eu lieu dans le port de New York. Elles se sont disputées ici jusqu’en 1929 avant d’être organisées à Newport, poursuit-il. Mais le front de mer a été envahi par les usines et les quais à vocation commerciale, ce qui a pollué le port. La voile de plaisance s’est donc éloignée vers des zones moins industrialisées. Dans les années 60, le commerce maritime s’est atténué avec l’avènement de la conteneurisation qui a dégagé le front de mer. Les gens ont commencé à être plus sensible à l’environnement et ont cessé de polluer le port. Le Manhattan Yacht Club, fondé en 1987, a réintroduit la voile de loisir dans le port de New York qui accueille depuis de nombreux événements nautiques ».

 

Une grande communauté d'amateurs de voile 

 

Si la ville de New York ne mène pas de politique officielle en matière d’accueil de manifestations nautiques, des organisations, telles que la North Cove Marina et le Manhattan Yacht Club prennent le relai. C’est d’ici que partent les tentatives de records sur l’Atlantique Nord. « La ville de New York est légèrement différente de la majeure partie des autres endroits dans le monde, car 100 grands événements y ont lieu chaque jour. C’est la raison pour laquelle les gens aiment New York ainsi que son énergie et l’excitation qui y règne », ajoute Michael Fortenbaugh. Les nombreuses manifestations nautiques organisées à New York chaque année témoignent de l’intérêt de la population pour la voile. « Nous organisons des manifestations nautiques locales tous les jours pendant l’été, et des événements majeurs chaque année. Cette année, nous avons l’Atlantic Cup en mai, suivie par la New York to Barcelona Race le 1er juin. La semaine suivante, la Clipper Round the World Race fera escale dans notre ville», poursuit-il. D’autres événements viendront ponctuer la période estivale, à l’instar du Dennis Conner International Yacht Club Challenge, qui réunira 20 yachts clubs du monde entier.


Si l’activité nautique est si importante, c’est parce que les New Yorkais affichent une réelle appétence pour la voile. « Il y a une grande communauté voile ici à New York. Le Manhattan Yacht Club compte 900 membres qui naviguent toutes les semaines. Nous avons aussi la Manhattan Sailing School, qui s’est développée et qui est aujourd’hui la plus grande école de voile pour adultes dans le pays, avance Michael Fortenbaugh. Nous apprenons à pas moins de 50 adultes à naviguer tous les week-ends pendant l’été». Les New Yorkais s’intéressent également aux régates et sont nombreux à se masser sur les bords de l’Hudson River pour admirer les bateaux. « Quand il y a un événement intéressant, de nombreux spectateurs viennent. La difficulté, c’est la concurrence des autres manifestations et nous devons toujours nous battre pour attirer l’attention des gens. Nous avons hâte de faire du départ de la NY to Barcelona Race un grand événement, qui sera couvert par la télévision et dont on parlera dans la presse. C’est ce que nous voulons et c’est ce que veulent les marins. Mais nous devons garder en tête que nous allons nous retrouver en face de nombreux autres événements sportifs ou sociaux majeurs, qui chercheront aussi l’attention des médias. C’est à nous de faire en sorte de gagner cette course médiatique ».
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction