L'été s'installe: jusqu'à 30°C ce vendredi

Mardi 3 juin 2014 à 06h04

Cette semaine s’annonce très contrastée. Sur la moitié nord de la France, entre mercredi et vendredi, le mercure grimpera de 10°C pour atteindre 26 voire 30°C. Après l'arrivée de l'été météorologique le 1er juin, la fin de semaine sera estivale.


Jusqu’à mercredi, les nuages garderont le monopole du ciel, avec parfois de la bruine, et des températures en petite forme. Nous pourrons passer sous les normales de saison mercredi avec de 18 à 20°C sur la plupart des régions. Le Languedoc, la Provence et les Cévennes seront toutefois épargnés. Mais à partir de jeudi, l’anticyclone des Açores va reprendre de la puissance pour assurer une fin de semaine estivale sur l’ensemble du territoire. Cet anticyclone va faire remonter un flux de sud qui fera grimper les thermomètres dès jeudi sur le sud-ouest avec près de 30°C dans les Landes et la plaine toulousaine. Toutes les régions verront ensuite leurs thermomètres faire un bond vendredi avec 10°C de plus en 48 heures. « On ne parlera évidemment pas de canicule mais le niveau que devrait atteindre les températures en fin de semaine et au cours du week-end sera souvent de l’ordre des 30°C du sud-ouest au nord-est du pays », annonce Guillaume Woznica pour Météo Consult.


Nos conseils pour profiter de la plage ce week-end
 

Lorsque le flux vient du sud, les plages méditerranéennes ne sont pas les plus avantagées car elles sont sous l’influence d’un vent marin. Celui-ci est relativement frais et empêche les températures de grimper. « En revanche, les côtes exposées au nord ou au nord-ouest bénéficient d’un vent venant des terres », poursuit Guillaume Woznica. La Normandie et le nord de la Bretagne sont donc les plus favorisées. Cependant, ce week-end, la hausse du mercure dans le nord-ouest sera atténuée par un risque d’averses orageuses. Les meilleures plages se trouveront donc sur le littoral atlantique avec de 20 à 25°C du nord au sud. On attend de 19 à 23°C pour les côtes méditerranéennes comme pour les plages de la Manche.

 

Dégradation orageuse dimanche

 

Dimanche, le ressenti restera très estival entre l’Alsace, la Lorraine et le Midi méditerranéen avec des minimales élevées au lever du jour : plus de 20°C localement dans l’Est. En revanche, si le soleil dominera largement à l’est d’une ligne Toulouse Reims, la situation sera nettement moins stable à l’ouest avec une chute sensible du mercure sous l’influence d’une dégradation orageuse. Une dépression se placera en effet sur le proche Atlantique dès le début du week-end. Les averses orageuses pourront troubler le ciel bleu dès samedi sur la pointe ouest, dans une ambiance lourde. L’été s’installe donc sous tous ses aspects, des orages au calme ensoleillé.
 

 

 

 

L'info météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction