Quelle météo sur les plages du débarquement ?

Vendredi 6 juin 2014 à 10h30

Mots clés : , , ,

VIDEO - Il y a 70 ans, les Alliés attendaient les conditions météo idéales pour débarquer en Normandie. Cette année, ce sont les organisateurs des commémorations qui suivent très attentivement les prévisions.  


Utah Beach à Sainte-Mère-Eglise. Crédit photo: Mychele Daniau / AFP

En 1944, les forces alliées ont choisi de se mobiliser le 6 juin en raison des conditions jugées idéales pour le bon déroulement du débarquement. A savoir une nuit de pleine lune et peu de nuages pour les bombardements préalables, un vent faible pour les parachutistes, une mer calme sans trop de vagues et une marée basse au lever du soleil pour distinguer dans l’obscurité, sans se faire repérer, les obstacles préparés par les troupes allemandes (vidéo ci-dessous). Ils souhaitaient également trois jours de temps calme avec des vents faibles.
70 ans plus tard, les chefs d’Etat invités pour les commémorations bénéficieront d’un D-Day ensoleillé et calme avant une dégradation orageuse plus imprévisible.

 

Le détail météo, jour après jour

 

L'été débarque pour le D-Day sur les côtes normandes. « Une dépression placée au large de la Bretagne fait remonter un flux de sud, venu du Maghreb, sur la France, explique Guillaume Woznica pour Météo Consult. C’est une configuration qui favorise la Normandie car l’air chaud vient alors de la terre. » Ce flux de sud fera grimper les températures à 4°C au-dessus des normales de saison. Côté précipitations, le spécialiste météo ne souligne qu’un faible risque d’ondées, « mais pas avant 20 heures. » L’incertitude météo concerne donc uniquement le bal de la Libération, en tenue d’époque, à Carentan dans la Manche. « Nous sommes dans la même configuration que lors de la fin mai orageuse, avec une goutte froide positionnée au large de la Bretagne, explique Guillaume Woznica. Mais l'air chaud remonté du Maghreb par ce système météo est plus puissant qu’au mois de mai. » L’ambiance sera toutefois instable à partir de samedi, dans une ambiance orageuse lourde.  « La météo sera chaotique ce samedi en raison de l’arrivée d’orages, poursuit le spécialiste météo. La dégradation arrivera par la Bretagne et les Pays de la Loire, avant de remonter vers la Normandie. » En cas d'orage en matinée, le mercure baissera dans la foulée mais il restera supérieur aux normales de saison jusqu'à lundi soir. La journée sera plus calme dimanche avec des températures de saison, car les orages se décaleront en limite de la région parisienne.

 

 

L'info météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction