Météo: Un week-end estival mais orageux

Vendredi 6 juin 2014 à 10h47

Mots clés : , , , , ,

L’été débarque sur la France ce vendredi avec un grand ciel bleu et des températures supérieures aux normales de saison pour l’ensemble du pays. Mais plusieurs salves orageuses vont ensuite troubler le ciel dans une ambiance lourde. Tous nos conseils météo pour le week-end de la Pentecôte.


Crédit photo: Mychele Daniau / AFP

Au lever du jour, alors que la Champagne n'enregistrait que 5°C, Bordeaux affichait déjà 18°C et la pointe méridionale du Pays Basque commençait la journée avec 24°C. De forts contrastes qui se sont réduits à la mi-journée avec un mercure supérieur à 25°C pour l'ensemble de la France. Les valeurs maximales atteindront 29°C dans le nord-est, 30°C dans le centre-est et même 32 à 33°C pour la région Aquitaine. En effet, un système météo dépressionnaire situé au large de la Bretagne fait remonter de l'air chaud venu du Maghreb, sur l'ensemble du pays. Dans cette configuration, ce sont les côtes de la Manche qui connaissent les conditions les plus favorables, avec un air chaud venu de la terre, tandis que la Méditerranée est bercée par un vent marin plus frais. Ce vent marin se maintiendra toute la journée sur le golfe du Lion et sur la Côte d’Azur, en ramenant quelques nuages. L’impression sera un peu moins estivale mais néanmoins agréable. "Nous connaissons une situation similaire à celle de la fin mai orageuse, précise Guillaume Woznica pour Météo Consult. Mais l'air chaud est désormais beaucoup plus puissant que la dépression." L'été s'est installé. Avec lui viennent de beaux ciels bleus et des rayons de soleil ardents mais aussi des salves orageuses.


Un week-end instable sur l’Ouest
 

"La Normandie pourrait connaître quelques ondées en soirée, voire un orage dans la nuit", prévient le spécialiste météo. Les orages rythmeront également la journée de samedi sur la façade ouest avec un front qui remontera de l'Aquitaine à la Normandie, en passant par la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Dans l’après-midi, des éclaircies parfois généreuses se développeront avant l’arrivée d’un nouveau risque orageux en soirée vers la Normandie. Dimanche, ces orages quitteront les côtes de l’ouest et de la Manche. Ils circuleront alors vers le centre-ouest et le nord du pays, en limite de l’Ile-de-France. Ces orages épargneront jusque-là les régions du sud et de l’est avec un mercure qui dépassera allégrement les 30°C. « Le mercure grimpera jusqu’à lundi, la journée la plus chaude sur l’est avec 35/36°C à Lyon et Grenoble, analyse Pierre Huat pour Météo Consult. Sachant que toutes les régions connaîtront des températures supérieures aux normales de saison, au moins jusque lundi soir. » Pour profiter des plages ensoleillées, sachez que les eaux sont encore assez fraîches en Manche, avec une petite quinzaine de degrés, mais l’océan Atlantique flirte déjà avec les 17 à 18°C. La Grande Bleue connaît une vingtaine de degrés et un indice UV maximal (10) sur le sable méditerranéen. Cet indice sera plus modéré près de l’Atlantique (5 à 7) et plus faible encore près de la Manche (3 à 5), au gré des nuages, parfois porteurs d’averses orageuses.

 

 


L'info météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction