Météo : Dernière salves orageuses ce mardi

Mardi 10 juin 2014 à 10h41

Après la chute de grêlons records sur l’est francilien la nuit dernière, le front orageux se réactive ce mardi après-midi, du centre aux limites est de la France. Cette dégradation présente un risque orageux localement violent jusqu'en seconde partie de nuit.


Après une nuit très agitée sur les départements de l’Essonne, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et sur l’extrême sud-est de l’Oise, où des grêlons de près de 10 centimètres de diamètre ont été localement observés, un nouveau front orageux se prépare pour cet après-midi. L’accalmie sera donc de courte durée. Cependant, les phénomènes violents attendus en fin d’après-midi ce mardi seront les derniers coups de tonnerre avant le retour au calme.


Le déroulé du dernier front orageux, heure par heure
 

Entre 15 heures et 18 heures, les premiers coups de tonnerre résonneront sur le relief alpin, le jura, et entre l’est de la région Centre, l’Auvergne et l’ouest de la Bourgogne. Mais c’est surtout à partir de la soirée, de 18 heures à 21 heures que l’activité électrique va se renforcer sur un axe allant du Massif Central à la Franche-Comté. Ces orages pourraient être localement violents, avec des grêlons supérieurs à 5 centimètres, de violentes rafales de vent et de fortes précipitations. Ils sont attendus brefs mais intenses : les cumuls de pluie pourraient atteindre les 20 litres au m2 en une heure. « Ce front orageux pourra impacter l’est parisien dans la soirée », alerte Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Puis, jusqu’à minuit, l’activité la plus intense remontera progressivement vers le nord, entre l’est de la région Centre, le sud de la Champagne vers la Lorraine et le sud de l’Alsace. Les orages s’échapperont ensuite dans la nuit vers l’Allemagne.
Côté mercure, les températures poursuivent leur baisse dans l’Ouest, où les valeurs retrouvent un niveau de saison, compris entre 20 et 25°C. Dans l’est, les valeurs restent encore élevées pour la saison avec localement plus de 30°C sous abri, notamment dans les vallées alpines et en plaine d’Alsace. Mais ces valeurs sont orientées à la baisse sachant que lundi, à l’approche du font orageux, la station de Strasbourg a battu un record de près de 70 ans avec 37°C. « Cependant le record de 1947 datait du 27 juin et non du 9 juin comme cette année », précise Guillaume Woznica pour Météo Consult.
Le mercure repartira ensuite à la hausse avec 24 à 25°C pour la région parisienne mercredi et 27 à 28°C dès jeudi. Le Sud connaîtra des valeurs supérieures à 30°C. « Il faudra toutefois profiter de ces belles conditions estivales en fin de semaine car le week-end s’annonce plus mitigé, avant une nouvelle amélioration lundi », analyse Pierre Huat.
 

 

 

 

L'info météo en direct : Retrouvez les prévisions météo et les dernières évolutions sur La Chaîne Météo.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction