Orages sur les plages : une semaine à risque?

Lundi 27 avril 2015 à 12h16

Mots clés : , , , ,

Des orages peuvent éclater ce lundi et mardi sur les différentes côtes du sud de la France. Nautisme.com fait le point sur les risques liés aux orages sur les plages.


Crédit : Florian Bigand

En cette période de vacances scolaires, la tentation de se rendre sur les plages est grande. Et pourquoi pas de tenter une première baignade sur les zones les plus chaudes pour les moins frileux ? L’idée est pourtant à écarter ce lundi sur une grande partie de la Méditerranée et de l’Atlantique. Le risque de fortes averses orageuses est présent toute l’après-midi, jusqu’en soirée, sur la côte d’Azur spécialement, la Corse, la côte provençale, ainsi que la côte basque et landaise. Gare à la foudre qui tombe facilement sur un point vertical isolé sur un banc de sable, en l’occurrence, vous. L’activité électrique ne devrait pas être particulièrement intense mais les pluies seront très soutenues. Le risque orageux s’estompera ensuite à partir de 20h. Il pourra persister sur le littoral de Nice ce mardi, tout en étant moins fort.


La situation météo de samedi et dimanche prochain, pour le long week-end du 1er mai, sera aussi à surveiller sur le littoral atlantique. La présence d’une dépression sur le pays devrait conduire à la formation de nouveaux orages.


En cas d’orage : hors de l’eau !


Même pour se baigner les pieds, il est nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes-coureurs d’orages. L’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité, que vous soyez en partie ou totalement dedans. Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant que les capacités de conduction d’électricité de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus grand si vous vous trouvez seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur davantage susceptible d’attirer la foudre.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction