Insolite : dormir au milieu des poissons

Dimanche 3 mai 2015 à 10h01

Mots clés : ,

Des habitats sous la mer, Jules Verne en a rêvés. Aujourd’hui, les premiers hôtels sous-marins offrent aux touristes des nuitées hors du commun.


Le Poseidon Undersea Resort, premier hôtel cinq étoiles sous-marin. Crédit : Poseidon Undersea Resort

Au large de la côte Est de la Tanzanie, la petite île de Pemba fait partie de l’archipel de Zanzibar. L’hôtel de l’île, le Manta Resort, a créé une chambre sous-marine. La structure est ancrée près de la côte. Elle comprend trois étages, une terrasse pour se prélasser au soleil, un salon et une salle de bains au niveau de l’océan et enfin une chambre, à 4 mètres sous le niveau de la mer, équipée de larges fenêtres s’ouvrant sur les poissons-perroquets, les tortues marines, les raies manta… La nuit, le spectacle est époustouflant, les fenêtres étant équipées de projecteurs pour attirer la faune sous-marine. Pour dormir dans ce cocon noyé dans l’océan Indien, il faudra débourser la somme de 1 100 euros. Ce lieu magique a été conçu par Mikael Genberg, un artiste et entrepreneur suédois qui est aussi à l’origine de l’hôtel Utter Inn, sur un lac à côté de Stockholm : une maison flottante avec une chambre sous-marine. À l’autre bout de la planète, à Key Largo en Floride, le Jules Undersea Lodge était initialement un centre d’observation de l’habitat marin. Il a été reconverti en Bed & Breakfast. Il faut plonger à 8 mètres de profondeur pour rejoindre les deux chambres et le salon de cet hôtel, via un sas. Par de larges hublots, les hôtes peuvent voir défiler les poissons anges, les hippocampes et les mérous. Le petit-déjeuner est apporté par un serveur en masque et bouteilles ! Coût de la nuitée : 570 euros.

 

Un hôtel mobile
Mais le séjour le plus luxueux est proposé dans l’archipel des Fidji. Le Poseidon Undersea Resort est le premier hôtel cinq étoiles sous-marin avec vingt-quatre chambres, une suite présidentielle, un restaurant, un bar, une salle de conférences, un spa et même une chapelle pour les mariages. Conçu par l’Américain Bruce Jones, le président d’US Submarines, ce vaste espace subaquatique, accessible par ascenseur, est situé à 15 mètres sous l’eau. Les chambres sont toutes dotées de parois transparentes permettant d’admirer la faune et la flore du Pacifique. Le séjour d’une semaine tout compris coûte la coquette somme de 22 000 euros pour un couple. Mais le projet le plus fou, actuellement en négociation, sort de l’imagination de Michele Puzzolante responsable du groupe MPD Design, basé à Singapour. Il a conçu un complexe hôtelier flottant alimenté par l’énergie solaire. Chaque cellule du puzzle offrira deux chambres de luxe, une petite piscine et une cabine sous-marine, sorte d’aquarium géant où les visiteurs pourront découvrir l’univers marin. Et comme ces cellules seront dotées d’un gouvernail et d’un moteur, il sera possible de les déplacer pour changer de décor.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction