Corse : plus de 30°C sur les plages mardi

Lundi 4 mai 2015 à 11h42

Mots clés : , , ,

Toute l’île de beauté va bénéficier d’un coup de sirocco faisant grimper les températures jusqu’à plus de 30°C ce mardi après-midi.


Bonifacio. Crédit : Gilles Paolini/La Chaîne Météo

Une dépression située sur le proche Atlantique remonte actuellement de l’Espagne vers l’Angleterre. Celle-ci pousse de l’air subtropical du Maghreb vers la Corse. Le sirocco soufflera toute la journée sur la Sardaigne en particulier (faisant monter le mercure jusqu’à plus de 35°C) et de manière plus atténuée sur la Corse. Il s'agit d'un vent très chaud et sec en provenance du Sahara qui a une direction dominante sud-est. Le sirocco souffle régulièrement sur le Sud de la mer méditerranée et a pour effet une augmentation notable des températures : celle-ci est liée à l'assèchement de la masse d'air lors du franchissement des reliefs.


De 5 à 10°C supérieurs aux moyennes


C’est donc surtout l’ouest de la Corse qui sera concerné par des températures supérieures aux moyennes de saison de 5 à 10°C, sous l’effet de ce vent chaud qui ne dépassera pas les 30 km/h. L’est de l’île sera aussi touché par un air plus chaud, mais de manière moins remarquable.


Les 31°C seront atteints, voire dépassés, à Ajaccio mardi après-midi (la norme se situe à 21°C), 30°C à Bonifacio, 28°C à l’Ile Rousse et 28°C à Saint-Florent. Bastia bénéficiera d’une hausse moins notable avec 24°C, même température pour Cap Corse, 25°C pour Porto Vecchio, 26°C pour Calvi, 25°C pour Solenzara.


Ce coup de chaud ne sera par contre pas assez durable pour faire monter la température de l’eau : 16°C actuellement. Dès mercredi, les températures de l’air retomberont dans les normes de saison.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction