Météo voyage : destination les Pays-Bas

Mercredi 6 mai 2015 à 10h49

Mots clés : , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. A l'occasion du week-end prolongé de l’Ascension ou bien pour une semaine de vacances, nous vous proposons de partir vers la mer du Nord : cap sur les Pays-Bas et la capitale Amsterdam pour cette semaine du 09 au 17 mai.


Frontaliers de la Belgique et de l'Allemagne, les Pays-Bas ou Royaume des Pays-Bas ont pour capitale Amsterdam, même si le gouvernement et le Parlement sont installés à La Haye. Surnommée la "Venise du Nord", Amsterdam compte quelques 800.000 habitants, ce qui en fait très logiquement la ville la plus peuplée du pays. Distante d'un peu plus de 400 kilomètres de Paris, deux moyens de transport s'offrent à vous pour voyager : en train avec le Thalys au départ de la gare du Nord, à Paris ou encore en avion, au départ de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Comptez 3h30 pour le voyage par les rails et seulement 1h10 en avion.

Un climat similaire au nord de la France

Les Pays-Bas possèdent un climat typique de l'ouest du continent européen, en grand partie influencé par la présence de l'Atlantique et de la mer du Nord, à l'image du nord de la France. L'été y est agréable, souvent sans excès, tout comme l'hiver qui est rarement rude, mais venteux et pluvieux. En mai, à Amsterdam, les températures maximales sont généralement aux alentours de 18°C avec parfois des pointes à plus de 25°C. Par ailleurs, le mois de mai est aussi l'un des mois les moins pluvieux de l'année, mais aussi le plus ensoleillé ! Il s'agit donc de la meilleur période pour visiter la Hollande.

Un temps frais et instable

Si le mois de mai correspond à l'une des périodes les plus favorables pour voyager aux Pays-Bas, cette deuxième semaine de mai pourrait ne pas spécialement être idéale en raison d'un temps frais pour la saison, l'anticyclone hésitant entre les îles britanniques et la Scandinavie. Ainsi, le flux sera orienté au secteur nord à nord-est et limitera nettement la hausse des températures. Si elles seront de saison le matin, affichant autour de 7 ou 8°C, elles auront bien du mal à dépasser les 12 à 13°C l'après-midi. Côté ciel, le temps sera souvent instable avec des averses parfois fortes et orageuses, liées aux dépressions qui devraient circuler plus au sud. Le parapluie sera ainsi le bienvenu dans votre valise !

Une vraie richesse architecturale

Au cours de votre semaine, vous aurez l'embarras du choix quant aux visites possibles dans la ville. Ainsi, vous pourrez arpenter les rues de la cité médiévale au cœur de la ville ou encore les rues du célèbre Quartier Rouge. Un détour s'imposera par la place du Diam, entourée de monuments aussi incontournables qu'impressionnants : le Palais Royal, la Wester Kerk ou encore le jardin de Begijnhof. Autres étapes indispensables : le musée Van Gogh, le RijksMuseum pour ses toiles de Rembrandt et aussi la Maison d'Anne Frank.

Coup de cœur : les canaux d'Amsterdam

Outre ses maisons multicolores et ses nombreux cafés, c'est l'un des charmes de la capitale néerlandaise : la toile d'araignée que ses canaux constituent au bord desquels, une balade en vélo est très agréable. Autre rendez-vous à ne pas manquer au printemps : le spectacle des champs de tulipes aux couleurs flamboyantes. La plaine prend alors des allures de gigantesque tapis multicolore aux nuances infinies. Pour l’admirer, il faut se rendre dans le triangle de la région des bulbes, entre Haarlem et Leiden, à 20 km environ au sud-ouest d'Amsterdam.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction