Göteborg, une ville à la longue tradition maritime

Samedi 9 mai 2015 à 10h42

Göteborg accueillera en juin prochain l’arrivée de la Volvo Ocean Race. Les équipages y sont attendus entre le 21 et le 24 juin prochains. L’occasion de découvrir cette ville de la côte occidentale de la Suède, située en face du Danemark.


Crédits : Göran Assner/imagebank.sweden.se

Théâtre de nombreuses compétitions sportives internationales, Göteborg, qui a accueilli plusieurs étapes ou arrivées de la Volvo Ocean Race par le passé, entretient depuis longtemps des liens étroits avec la mer. « Göteborg est une vielle ville portuaire qui était jadis réputée pour la construction navale et la pêche. C’est également un port de croisière. La voile est un sport très important à Göteborg et dans la région de la côte Ouest », rappelle Sofie Matzaris, de l’Office du Tourisme de Göteborg. En effet, de nombreuses compétitions véliques s’y disputent chaque année. Cette année, outre l’arrivée de la Volvo Ocean Race et la dernière In Port Race, la deuxième ville de Suède en termes de démographie accueillera notamment la Stena Match Cup Sweden du 29 juin au 4 juillet prochains. « Cette course internationale autour de l’île de Marstrand attire plus de 100 000 spectateurs », souligne Sofie Matzaris. Ou encore la Lysekil Women’s Match Race, la plus grande régate réservée aux femmes, dont la finale se disputera du 3 au 8 août sur la côte Ouest au Nord de la ville. Les America’s Cup World Series y feront également escale du 28 au 30 août, tout comme la Tall Ships Regatta en 2016. Autant d’occasions pour les amateurs de voile de découvrir la ville, qui se visite idéalement entre mai et septembre. « On peut y venir toute l’année, mais pour profiter des températures les plus clémentes et du décor verdoyant, mieux vaut venir entre mai et septembre. C’est à cette période que la température de l’eau mais également de l’air est la plus chaude, indique Sofie Matzaris. Le mois de décembre est également intéressant si l’on veut profiter des célèbres marchés de Noël de la ville ».

 

La culture à l’honneur

Fondée en 1621 par des urbanistes hollandais férus de canaux, la ville fait partie des lieux les plus touristiques de Suède. On y retrouve d’ailleurs Liseberg, le plus grand parc d’attractions de Scandinavie. « Un site très plaisant pour les jeunes mais également pour les adultes, proposant de nombreuses attractions, des restaurants et des concerts », comme nous l’indique Sofie Matzaris. Ou encore Universeum, « le plus grand centre de découverte scientifique et technique de Scandinavie, qui compte, entre autres, un aquarium et une forêt tropicale ». Outre ces deux attractions touristiques majeures, la ville attire également les visiteurs grâce à ses nombreuses activités culturelles, notamment en août avec le Festival de Göteborg. Cette immense fête en plein air gratuite au cœur du centre-ville attire à chaque édition quelque 700 000 visiteurs. Au programme pendant les six jours de la manifestation : musique live, danse, design, mode, cinéma, art de rue, artisanat, histoire, comédie, poésie et théâtre.

Côté patrimoine, ne manquez pas l’Opéra de Göteborg, où sont donnés des ballets, des opéras ou des comédies musicales. Des visites guidées d’une heure permettent aux visiteurs d’en découvrir les coulisses, les ateliers, les couloirs secrets ou encore de voir les perruquiers, costumiers et autres tailleurs à l’œuvre. Si vous voulez vous plonger dans le passé et remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle, visitez le Château de Gunnebo, situé à dix minutes de bus ou de voiture du centre-ville. Ce beau palais blanc de style néoclassique est entouré de jardins à la française et d’un parc aménagé où l’on trouve un café, un restaurant et une boutique de souvenirs. Et pour avoir un bon aperçu du patrimoine de la ville, partez à la découverte de ses bâtiments historiques : le Musée Municipal construit en 1750, la place Gustav Adolfs Torg, où se trouvent l’hôtel de ville construit en 1673 et son annexe plus moderne, dessinée par l’architecte Gunnar Asplund, ou encore le quartier de Haga, le plus ancien et l’un des plus pittoresques de Göteborg. Les rues pavées de ce quartier branché regorgent de friperies, de boutiques vintage mais également de petits cafés.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction