Chaleur sur les côtes : températures de l’eau en hausse

Lundi 11 mai 2015 à 11h56

Mots clés : , , ,

La France est confrontée à un pic de chaleur jusqu’à mercredi avec des températures de l’air qui vont probablement atteindre les records : l’eau de baignade de nos côtes sera-t-elle enfin agréable ?


Bandol dans le Var. Crédit : Lionel Toto/La Chaîne Météo

Ces trois prochains jours, l’ensemble du pays bénéficiera d’une envolée des températures, grâce à un flux de sud poussant de l’air chaud en provenance directe du Sahara. Les côtes de France n’échapperont pas à cette hausse spectaculaire des températures, mais qu’en est-il de la température de l’eau ? Sans surprise, il faudra se diriger vers la Méditerranée pour tenter un plongeon… raisonné : gare au risque d’hydrocution tant la différence entre température de l’air et température de l’eau sera grande.


Quasiment toute la côte méditerranéenne offre actuellement une eau de baignade à 17°C des Bouches du Rhône jusqu’à la Côte d’Azur, et jusqu’à 18°C localement en Corse. Le maximum est atteint sur l’est de l’île de beauté, de Porto Vecchio à Solenzara et Moriani. Les plus courageux peuvent déjà commencer à apprécier les premières brasses de l’année dans l’eau de mer, mais avec prudence car les températures sur terre afficheront 10°C de plus.


Sur la côte atlantique, il faudra se contenter de 15°C dans l’eau des Pyrénées Atlantiques jusqu’en Charente-Maritime. En remontant de la Vendée jusqu’au sud Finistère, l’eau s‘abaisse à 13°C, voire 12°C en Bretagne. Le nord de la Bretagne et les côtes normandes n’offrent pas plus 11°C, et la mer du nord 10 à 11°C.


Réchauffement de l’eau cette semaine ?


Les trois après-midi de chaleur qui s’annoncent jusqu’à mercredi auront un effet réel sur le réchauffement de l’eau côtière, mais limité : 1 à 2°C supplémentaires sont prévus, ce qui pourrait faire frôler les 20°C à l’eau de baignade corse.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction