Météo voyage : la Californie

Mardi 12 mai 2015 à 17h06

Mots clés : , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. A l’occasion d’une semaine de vacances du 18 au 24 mai, direction l’ouest du continent américain, avec pour destination la ville de San Francisco.


Surnommée « The City by the Bay », San Francisco se trouve au centre de la Californie, à environ 600 km au nord de Los Angeles. Située au nord de la péninsule de San Francisco, la ville est longée à l’est par la baie de San Francisco et à l’ouest par l’océan Pacifique. Après New York et Los Angeles, il s’agit de la 3ème ville la plus touristique des États-Unis. Depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, plusieurs compagnies aériennes comme Air France ou United proposent des vols directs. Il faudra alors compter environ 11 à 12h de vol, et ne pas oublier de reculer vos montres de 9h en arrivant sur le continent américain !

Le brouillard de San Francisco

De type méditerranéen en raison des précipitations très faibles en été, le climat de la ville est aussi très influencé par l’océan Pacifique ainsi que par la baie de San Francisco. Les températures varient peu au cours de l’année, avec des maximales chutant rarement en dessous des 13°C en hiver, et montant tout aussi rarement au-dessus de 25°C en été. Le brouillard, est aussi une des caractéristiques emblématiques de la ville, notamment lorsqu’il englobe le fameux Golden Gate Bridge. Résultant de la combinaison des eaux froides du Pacifique (on ne s’y baigne jamais), et de la chaleur venant de l’intérieur du continent, ils sont très fréquents et surtout en été. Le mois de mai est une des meilleurs périodes pour visiter la ville, les températures sont déjà agréables (20°C environ pour les maximales), alors que les pluies sont très faibles, avec seulement 2 jours en moyenne au cours du mois. Les brouillards, quant à eux, sont encore rarement de la partie, ce qui explique que le mois de mai soit le plus ensoleillé de l’année à San Francisco.

Un temps calme et parfois nuageux

La région sera protégée des perturbations en provenance du Pacifique par l’anticyclone d’Hawaï et les conditions seront ainsi sèches. Si la semaine s’annonce dans un premier temps assez nuageuse avec des températures parfois un peu faibles, de l’ordre de 16 à 17°C, le soleil sera de retour dès le mercredi, alors que les températures seront bien plus agréables avec 21 à 22°C au thermomètre.

Une ville aux nombreux atouts touristiques et culturels

San Francisco ne manque pas d’atouts pour vous divertir. Entre l’île d’Alcatraz (ancienne prison), le Fisherman’s Wharf (front de mer et ancien port de pêche), les fameuses maisons victoriennes ainsi que les nombreuses collines qui parsèment la ville, vous trouverez de quoi occuper votre séjour d’une semaine. De plus, la ville est le bastion américain de la contre-culture et de la tolérance : vous y trouverez de nombreux quartiers typiques comme le Chinatown, le quartier gay ou encore le quartier hippie. Enfin, si la ville seule ne vous suffit pas, de nombreuses visites sont possibles à proximité de la ville : la Silicon Valley, siège des plus grands groupes de haute-technologie du monde, les universités de Stanford et Berkeley, ou encore les vallées vinicoles de Sonoma et de Napa.

 

Coup de cœur : Le Golden Gate Bridge

Il s’agit surement d’un des ponts, si ce n’est le pont suspendu le plus célèbre du monde. Le Golden Gate Bridge relie la péninsule de San Francisco au sud à la ville de Sausalito au nord, passant au-dessus d’un détroit qui sépare l’océan Pacifique à l’ouest et la baie de San Francisco à l’est. Que ce soit depuis le nord où le sud, la vue sur le pont est magnifique, avec ou sans le brouillard. Si le beau temps est de la partie, il vous est conseillé de louer un vélo pour profiter des pistes cyclables qui traversent le pont.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction