Expo : La Flandre et la Mer

Vendredi 15 mai 2015 à 14h00

Mots clés : ,

Jusqu'au 12 juillet 2015, le Musée de Flandre à Cassel, à côté de Dunkerque, présente une exposition consacrée à la représentation de la mer dans l'art flamand des 16è et 17è siècles. Si la marine est considérée comme une spécialité de la peinture hollandaise, l’exposition rappelle que ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs. C’est en effet à Pieter Bruegel l'Ancien que l'on doit les premières scènes en pleine mer. À cette occasion et pour la première fois sera exposé, en dehors du territoire italien, un des chefs d’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, Bataille navale dans le golfe de Naples, de la galerie Pamphilj de Rome.  


Bataille navale dans le golfe de Naples - Attribué à Pieter Bruegel l'Ancien (Breda ?, 1525/1530-Bruxelles, 1569) Huile sur bois Rome, Palazzo Doria Pamphilj - Crédit Trust Doria Pamphilj

L'exposition La Flandre et la mer est l’occasion de plonger dans l’univers des marines flamandes et hollandaises. L’exposition présente environ quatre-vingt peintures, dessins et gravures ainsi que trois maquettes de bateaux provenant à la fois des musées européens et américains. A noter, entre autres, la maquette d'une caraque, un type de navire visible dans les oeuvres de Bruegel et caractéristique de la flotte italienne.

 

 

La Flandre, territoire tourné vers la mer

La Flandre, dès le 15ème siècle, est une puissance économique dont l'activité est liée à la mer. La représentation des ports dépend de la situation géographique et des angles de vue possibles à partir de la côte. Anvers et son port ont été souvent représentés car la rive de l’Escaut permettait d’embrasser dans un seul panorama la cité scaldienne. Par la suite, quand les peintres, notamment hollandais, oseront s’embarquer sur les navires, ils offriront un regard sur le port depuis la mer.

 

 

Batailles navales et tempêtes

Aux 16ème et 17ème siècles, l'Europe est agitée par de nombreux conflits, certains se déroulant au large des côtes. Même si dans un premier temps, les batailles navales ne sont pas déterminantes dans l’issue du combat et de la guerre, elles frappent à la fois par la puissance et par la fragilité des navires qui peuvent disparaître dans les flots sous le feu des canons. La représentation des navires et des batailles navales ouvre des visions différentes du monde et sert à asseoir l'autorité des villes ou des Etats.

La tempête a également intéressé les peintres flamands qui l'associent à des épisodes mythiques comme Jonas et la baleine, la Chute d'Icare ou encore l'Arche de Noé.
 

 

Le port idéalisé et la spécialisation hollandaise


Une nouvelle représentation des ports s'installe au 17è siècle. Ils sont idéalisés, recomposés et plus lumineux, souvent associés à des éléments d'architecture antique.  Le 17è siècle est l'âge d’or de la peinture hollandaise : les peintres hollandais font de la marine un de leurs sujets de prédilection, en résonnance avec une société qui ose braver les mers, pour développer le commerce maritime. Les Pays Bas étendent leur territoire en le gagnant peu à peu sur la mer, ils s’affranchissent de la tutelle espagnole et deviennent indépendants.

 

Plusieurs des premiers peintres de marine hollandais sont originaires de Flandre, comme Jan Porcellis, Adam Willaert ou Aert Anthonisz. Ils introduisent le goût pour les marines et influencent le style hollandais, comme Adam Willaert, dans la lignée des marines de Jan Brueghel de Velours. Les peintres hollandais imposent ensuite leur griffe en abaissant l’horizon pour  laisser au ciel les trois quarts de la toile : un nouveau monde s'ouvre, ils abandonnent la côte pour le grand large, avec des tonalités froides qui invitent à la poésie.

 

 

Musée de Flandre de Cassel (62), Tél : 03 59 73 45 59


 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction