Pourquoi fait-il plus froid sur les côtes que dans les terres ?

Lundi 25 mai 2015 à 11h15

Mots clés : , , , , , ,

Dimanche dernier, certains d’entre vous ont été surpris par la différence de températures entre les terres et les côtes de l’ouest du pays. Cette fraîcheur parfois surprenante s’explique par la présence de brises, à nouveau effectives ces prochains jours.


Crédit : Alexa Lysi

Entre les terres et les côtes situées à quelques kilomètres, la différence de ressenti peut choquer : douceur et soleil donnent des envies de balades sur les plages, et une fois arrivé sur les côtes, le ressenti est tout autre ! A cette époque de l’année, la température de la mer est plus froide que celle de la température de l’air au cours des après-midi. Lorsque le ciel se dégage en bord de mer la nuit, la température de l’air chute rapidement sur terre. En mer, la température ne chute pas aussi rapidement et reste stable, c’est ce que l’on appelle «l’inertie thermique de l’eau».


Comment naissent les brises ?


Au cours de l’après-midi, c’est le contraire : la température de l’air sur terre se réchauffe très vite grâce au soleil, alors que celle de l’eau reste au même niveau. Il pouvait faire jusqu’à 23°C dimanche dernier en Bretagne sur terre, et 12°C dans l’eau. Cette chaleur présente sur terre crée une bulle d’air chaud qui monte vers le ciel. Cela donne lieu à un appel d’air, et c’est alors l’air marin, plus frais, qui vient remplacer cet air chaud terrestre. Voilà comment naissent les brises qui donnent ce ressenti frais, voire froid, sur les côtes par beau temps.


Ce phénomène désagréable pour ceux qui veulent profiter des côtes se reproduira mardi et mercredi.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction