C'est l'hiver sous les tropiques !

Vendredi 12 juin 2015 à 05h10

Mots clés : , , , , , , , ,

Chaque semaine, nautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Un an après la Coupe du Monde de football et 14 mois avant les Jeux olympiques d'été, nous vous proposons de partir (ou de repartir) au Brésil durant cette semaine du 13 au 21 juin avec pour destination la 2ème plus grande ville du pays : Rio de Janeiro.


Plage d'Ipanema au Brésil / sous licence Creative Commons

Cap sur le plus grand pays du continent sud-américain et sur sa métropole la plus importante. Bien que ce ne soit pas la capitale du Brésil, Rio de Janeiro est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana notamment) ainsi que pour sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Plus de six millions de Cariocas vivent dans cette mégalopole située sur la côte atlantique, dans la partie sud-est du pays. Comptez quelques 11 heures de voyage pour un vol sans escale, au départ de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão. Il faudra par ailleurs remonter vos montres de 5 heures.

Un climat typiquement tropical

La ville de Rio est située à quelques degrés du Tropique du Capricorne. Ainsi, le climat dans cette zone est typiquement tropical avec une température moyenne à l'année de 24°C et environ 1200 mm de pluie par an. La saison estivale dure de décembre à mars puisque nous sommes là, dans l'hémisphère sud. Les avantages de s'y rendre au mois de juin sont multiples : les températures sont ni trop fraîches, ni trop chaudes avec des valeurs moyennes le matin de 18°C et l'après-midi de 25°C. Juin est par ailleurs l'un des mois les moins pluvieux de l'année tandis que la saison estivale étant terminée, l'affluence touristique diminue quelque peu.

Une météo plutôt agréable

À quelques jours du début de l'hiver sur le calendrier, les conditions météo s'annoncent dans un premier temps assez stables avec de belles éclaircies dominantes et des températures supérieures aux moyennes de saison, autour de 20°C le matin et entre 28 et 30°C l'après-midi. En milieu de semaine, mercredi et jeudi, une perturbation apporte quelques pluies et fait baisser les températures qui retrouvent alors un niveau conforme à une mi-juin. Une lente amélioration semble se dessiner pour la fin de votre séjour avec le retour de quelques périodes ensoleillées tandis que les thermomètres afficheraient des valeurs stationnaires.  

Un grand choix de sites touristiques

La ville de Rio de Janeiro regorge de monuments et de lieux qui valent le détour. Outre ceux déjà cités en introduction, le Pain de Sucre à 396 mètres d'altitude offre un panorama extraordinaire sur la baie de Guanabara et de ses deux forts à l'entrée. Autre mont : celui de Pedra da Gavea qui domine les plages. Une forêt est également incontournable : celle de Tijuca qui abrite de très nombreuses espèces de plantes. Vous pourrez également vous balader dans les rues pavées du quartier Santa Teresa ou encore visiter un musée, parmi la longue liste que propose la ville : le musée historique national ou le musée des Beaux-Arts sont les plus connus. Enfin, la cathédrale Sao Sebastiao et le monastère de Sao Bento sont également de ces monuments qui méritent le détour.

Coup de cœur : la plage d'Ipanema

Plus chic et plus longue que Copacabana, la plage d'Ipanema s'avère aussi plus agréable car les immeubles qui la bordent sont moins nombreux et moins imposants. Réservez obligatoirement une soirée pour admirer le coucher de soleil qui pare de ses plus belles lumières à la fois les plages d'Ipanema et de Leblon mais aussi celle de Copacabana et au loin le Pain de Sucre. De plus, les adeptes du beach-volley et des maillots très près du corps trouveront sur cette plage leur bonheur ! Pour ce qui est de la baignade, avec quelques 24°C dans l'eau, ce sera un véritable régal !

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction