Baignade : températures de l’eau en baisse en Méditerranée

Mercredi 17 juin 2015 à 05h00

Mots clés : , , , , , , ,

Alors que les conditions météo s’améliorent sur les côtes en fin de semaine, la levée du vent en Méditerranée va faire chuter les températures de l’eau.


Crédit : Gady Williams/La Chaîne Météo

Sur les terres, les températures de l’air seront de saison au nord du pays, et à nouveau au-dessus des moyennes dans le sud. Sans atteindre de grosses chaleurs, les conditions seront pleinement estivales et moins orageuses que la semaine dernière.
Si sur la plupart des côtes, les températures de l’eau n’évolueront guère en raison de l’absence de chaleur, elles diminueront carrément en Méditerranée.


Sur le littoral de la Manche, les valeurs ne dépasseront pas les 13 à 14°C en fin de semaine : les températures de saison et la couverture nuageuse plus ou moins présente ces prochains jours ne permettront pas aux températures de s’envoler.
En Atlantique, aucun changement non plus à attendre jusqu’au week-end : de 14 à 15°C pour le sud Bretagne, de 16 à 17°C pour les Charentes, et de 18 à 19°C pour l’Aquitaine. L’eau du Pays Basque pourra tout de même gagner 1°C avec les 30°C sur terre prévus en fin de semaine : les baigneurs pourront profiter d’une eau à 20°C sur cette zone, en prenant garde au risque d’hydrocution.


Evolution en Méditerranée


En Méditerranée, les orages s’en vont et laissent place au vent : Mistral et Tramontane souffleront jusqu’au week-end et feront chuter les températures de l’eau de 1 à 2°C sur le Golfe du Lion. Actuellement comprises entre 20 et 21°C, elles descendront à 18/19°C au cours du week-end.
Sur la côte d’Azur et la Corse, les températures un peu au-dessus des moyennes de saison permettront une faible hausse : un demi- degré à 1°C, permettant à l’eau de monter jusqu’à 23°C près de Saint-Tropez et 24°C sur l’est de la Corse.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction