Sur le sentier sous-marin de Port-Cros, en compagnie des mérous

Dimanche 21 juin 2015 à 12h20

Mots clés : ,

Les sentiers sous-marins, vous connaissez ? À la manière des chemins de randonnée pédestre, ce sont des circuits organisés en mer. L'exploration du site se fait en PMT (palmes-masque-tuba), en compagnie d'un guide ou en totale autonomie. Il en existe une vingtaine sur le pourtour méditerranéen. Zoom sur les plus emblématiques, balisés au cœur d'aires marines protégées. Aujourd'hui, le sentier sous-marin de Port-Cros (83).


La plage de la Palud et le rocher du Rascas. Crédit photo : Vincent (via Wikimedia Commons).

L'île de Port-Cros, c'est un bout de terre de 7 km2 baigné d'eaux limpides, aux côtes rocheuses escarpées, couvert de forêts de chênes verts, de pins d'Alep, de maquis, de fleurs... Le village, qui compte une trentaine de résidents, est blotti au fond de la baie du port ; le reste de l'île est laissé à la nature.


Port-Cros est devenue Parc national de France en décembre 1963 (le deuxième créé sur le territoire, après celui de la Vanoise quelques mois plus tôt). Ses 700 ha de terres émergées comprennent l'île de Bagaud, l'îlot de la Gabinière et le rocher du Rascas (classés en réserve intégrale). En mer, la protection concerne toute la bande des 600 m (près de 1300 ha). Ici, pas d'autos, de motos ni de vélos ; pour découvrir ce petit paradis, il faut marcher et palmer !

 

Bateaux propres de rigueur

Les navettes sont nombreuses depuis Hyères et Le Lavandou pour accéder à l'île (environ une heure de traversée). Si vous êtes plaisanciers, sachez que l'accès aux eaux de Port-Cros est réservé aux bateaux propres (équipés de cuves à eaux noires). Vous trouverez au port 75 places à quai et 42 bouées de mouillage pour des unités de 15 m maximum (au-delà et jusqu'à 30 m de long, possibilité de mouiller sur ancre en dehors de la zone de mouillage organisé). Pour le reste, renseignez-vous sur la réglementation : toute la côte nord-ouest de l'île est par exemple interdite au mouillage dans la bande des 300 m, la circulation, l'accostage, le débarquement sont réglementés ; il existe des zones de réserve intégrale, des sites réservés à la plongée sous-marine, des mesures saisonnières (voir carte ci-dessous).

 

Des mérous et des corbs

Le sentier sous-marin est installé au départ de la plage de La Palud (accessible en une demi-heure de marche depuis le village). Il est balisé de part et d'autre du rocher du Rascas qui lui fait face. La profondeur moyenne du parcours n'excède pas 4 m. Les bouées sont équipées de panneaux immergés présentant les différents milieux que vous découvrez : herbiers de posidonies, fonds de sable, éboulis et galets, roches, failles... Dans ces habitats, toutes les espèces de poissons des petits fonds méditerranéens sont représentées : saupes, sars, girelles, castagnoles, crénilabres, rougets... Les loups et les daurades royales naviguent aussi, comme les dentis et les barracudas (notamment autour de l'îlot de la Gabinière). Mais les deux stars incontestées du parc restent le mérou brun (Epinephelus marginatus) et le corb (Sciaena umbra). Les populations des deux espèces sont recensées depuis le début des années 1990 (tous les 3 ans pour le mérou, tous les 4 à 5 ans pour le corb). Et elles se portent plutôt bien : sur la période 1993-2011, les effectifs du mérou brun ont été multipliés par 8,5 sur l'ensemble du parc (on en compte plus de 550) ; ceux du corb par 7,8 à 9,6 selon les saisons (1990-2010) ! Juvéniles et individus mâtures, mâles et femelles, se baladent et s'abritent désormais partout dans les eaux du parc, parfois à très faible profondeur. Peut-être proche de vous.

 

Plus d'infos sur www.portcrosparcnational.fr
Capitainerie, tél. 04.94.01.40.71.
Sentier sous-marin de la Palud
Ouvert du 15 juin au 15 septembre, en accès libre et gratuit, à tout bon nageur équipé de palmes, masque, tuba ; prévoyez également un shorty ou une combinaison pour vous protéger du froid, du soleil, des piqûres d'animaux. Aucun équipement n'est fourni.
Possibilités de visites guidées pour les groupes scolaires uniquement, sur réservation, tél. 04.94.01.40.70.

 

LIRE AUSSI

Sur le sentier sous-marin de Peyrefite, avec mon tuba FM


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction