Chaleur sur les côtes : baignade ce week-end

Mardi 30 juin 2015 à 11h25

Mots clés : , , , ,

Des conditions caniculaires envahissent les trois quarts du pays jusqu’en fin de semaine: la température de la mer sera-t-elle assez chaude pour se baigner lors du premier week-end des vacances scolaires ?


Plage du Morbihan. Crédit : Labeaume Lusseau Veronique/La Chaîne Météo

La canicule concerne cette semaine toutes les côtes de France, sauf le littoral méditerranéen qui connaîtra juste de fortes chaleurs classiques pour la saison. Les conditions météo sont torrides sur l’arc atlantique, et en particulier l’Aquitaine où des records seront probablement battus ces prochaines heures.
En fin de semaine, les eaux de baignade françaises atteindront partout des niveaux estivaux, qui n’augmenteront plus beaucoup ces prochains mois.

 

1°C supplémentaire en moyenne


L’eau de baignade des côtes de la Manche affichait un timide 15, voire 16°C ces derniers jours. Elle progressera d’1 petit degré d’ici vendredi, pour atteindre 16°C quasiment partout, et jusqu’à 17°C localement (sachant que le maximum est de 18 à 19°C en plein cœur de l’été).


Sur le littoral atlantique, la hausse sera plus notable, en particulier vers l’Aquitaine et le Pays Basque où l’eau pourra gagner 2°C supplémentaires, contre 1°C ailleurs : de 19 à 20°C le long des Pays de la Loire et de la Charente-Maritime, à 21/22°C en descendant vers le sud-ouest.


En Méditerranée, les conditions de baignade seront optimales pour accueillir les premiers juillettistes : le mercure affichera 22°C en moyenne dans le golfe du Lion avec à peine 1°C supplémentaire, 24°C en côte d’Azur et 24 à 25°C en Corse.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction